L’...ducation nationale va créer un brevet informatique et Internet pour les écoliers du primaire. L’examen sera également accessible aux adultes.
Jack Lang vient de ressusciter le certificat d’études de nos parents. Version nouvelles technologies. Parmi les mesures visant à rénover l’école primaire, le ministre de l’...ducation nationale a annoncé, mardi 20 juin, la création d’un brevet informatique et Internet pour les écoliers. Dès 2003, tous les élèves sortant de la classe de CM2 devront présenter cet examen. Dans l’intervalle, l’organisation du brevet se fera sur la base du volontariat des écoles, qui, selon Jack Lang, seront toutes connectées avant l’été 2002.
Six millions d’élèves en examen
À titre transitoire, les collégiens seront également concernés, à commencer par ceux entrant en classe de troisième à la rentrée de septembre 2000. Au total, en 2004, plus de six millions d’élèves devraient avoir passé l’examen. "Ce brevet est un peu comme le brevet de natation créé après la guerre de 1939-1945. Il s’agissait d’apprendre aux Français à nager. Là, il s’agit de les pousser à maîtriser les savoir-faire élémentaires pour naviguer", précise-t-on au ministère. Ces compétences minimales concerneront, entre autres, l’utilisation du traitement de texte, des disquettes et cédéroms, du courrier électronique et des moteurs de recherche. La forme de l’examen sera laissée à l’appréciation de l’établissement : contrôle continu au long de l’année ou épreuve au printemps.
Aussi pour les adultes
Les enfants ne seront pas les seuls à pouvoir passer ce brevet. Les organismes de formation continue des adultes pourraient bientôt le proposer dans leurs programmes. Le CNED (Centre national d’études à distance) et les Greta, dépendant de l’...ducation nationale, seraient prêts dès cet été. Pour l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), il faudra attendre le début 2001.