Le conflit israélo-palestinien trouve une nouvelle caisse de résonance sur le Net.
Dès l’ouverture de la page d’accueil de palestine-info.net, une seconde fenêtre s’ouvre automatiquement sur les photos de la mort de Mohamed Aldorra, l’enfant palestinien tué par l’armée israélienne à Ramallah le 6 octobre dernier. L’objectif du Palestinian Info Center (http://www.palestine-info.net/) est clair : "Rendre compte du terrorisme sioniste contre notre peuple désarmé." Deux lignes plus loin, la ligne politique se précise : "Nous vous proposons ce que vous voulez savoir sur le mouvement de résistance islamique, le Hamas." Palestinien Info Center est en fait une vitrine du Hamas sur le Net. L’organisation y diffuse sa version des affrontements, en anglais et en arabe.
Depuis le début les incidents, au lendemain de la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 28 septembre dernier, le Net est devenu l’un des relais de l’affrontement entre Palestiniens et Israéliens. Vendredi 13 octobre, palestine-info.net consacrait sa Une aux représailles israéliennes de jeudi dernier à Ramallah. Faisant brièvement allusion à l’origine de ces représailles - le lynchage de deux vétérans de Tsahal - palestine-info se contente de dire que la population de Ramallah a "éliminé" des "terroristes juifs", tout en prenant soin de détailler les armes qui ont été découvertes sur les deux hommes. Le Hamas utilise le Net pour diffuser ses communiqués. Le plus récent, baptisé Jour de colère, appelle à la mobilisation générale des membres et sympathisants de l’organisation paramilitaire, et à l’organisation de manifestations à la sortie des mosquées vendredi.
Soutien de l’Intifada
Les islamistes ne sont pas les seuls à utiliser le Net. L’un des plus importants portails d’information des pays arabes, arabia.com (http://www.arabia.com) a lui aussi pris clairement position dans le conflit. Il propose par exemple de télécharger des cartes postales électroniques à la gloire de l’Intifada. Ce service se retrouve sur chaque déclinaison nationale du portail (Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, etc). Arabia.com propose également à ses lecteurs de répondre à la question suivante : "Que doit faire Yasser Arafat ?". 53 % des quelque 2 500 personnes qui avaient répondu, vendredi, à ce sondage en ligne estimaient que le leader palestinien doit déclarer la guerre à Israël. Quant au site officiel de l’Autorité palestinienne (http://www.pna.net), présidée par Yasser Arafat, il rejette toute la responsabilité de la crise sur le gouvernement israélien.
Propagande militaire
Ce dernier diffuse sur le Net une propagande non moins intense. Israel.org (http://www.israel.org) présente une série de photos de violences dans les territoires, sur lesquelles ne figure jamais aucun soldat de Tsahal. Comme si seuls les Arabes portaient les armes. Le site de l’armée (http://www.idf.il) ne fait aucune allusion au nombre de Palestiniens qui ont trouvé la mort depuis le début des affrontements. On y trouve par contre des photos idylliques, dont celle de deux soldat aidant un enfant à traverser une rue, avec cette légende : "La Défense israélienne : sauver des vies." Le site militaire assure que malgré le conflit, le gouvernement continue à fournir de l’aide médicale et de la nourriture à l’Autorité palestinienne.
Extensions françaises
La crise palestinienne trouve des extensions jusque sur les sites français. La plupart des sites d’information juifs prennent fait et cause pour Israël. Alliance, le "premier magazine juif interactif" (http://www.alliancefr.com) stigmatise la politique belliqueuse de l’Autorité palestinienne. Le site présente des extraits d’une émission palestinienne destinée aux enfants, sur lesquels on entend des petites filles proclamer leur foi dans la guerre sainte. Quant aux divers groupes de discussion arabes et juifs français, comme celui du site de l’Union des Etudiants Juifs de France (http://www.uejf.org), on peut y lire des échanges extrêmement vifs.
SITES
PALESTINIENS
|
SITES
ISRAELIENS
|
-
Cliquez sur les images pour les voir en grand-
|
 |
|
Guerre
des symboles : le site d’information du Hamas ne diffuse pas les photos
du lynchage des deux soldats israéliens jeudi à Ramallah,
mais présente le Premier ministre Ehoud Barak en train de "profaner"
la dépouille d’un combattant palestinien lors d’une opération
militaire en 1978.
http://www.palestine-info.net
|
Le
site de l’armée israélienne présente un "bulletin
spécial" sur le lynchage des deux vétérans de
Tsahal jeudi à Ramallah. En conclusion l’armée demande "une
fois de plus aux Palestiniens de mettre fin aux actes de violence et aux
provocations qui en sont la cause".
http://www.idf.il
|
|
|
Le
portail arabia.com, commun à tout le monde arabe, propose des cartes
postales numériques à la gloire de l’Intifada.
http://www.arabia.com
|
Pour
prouver ses bonnes intentions, l’armée israélienne assure
que le gouvernement continue malgré les violences à fournir
une aide humanitaire à l’Autorité palestinienne. Mais les
photos présentées ne sont pas datées.
http://www.idf.il
|
|
|
Lorsque
l’on ouvre le site palestine-info.net (le site de d’information du Hamas),
une autre fenêtre s’ouvre automatiquement, sur laquelle se déroule
une série de photos du jeune palestinien Mohamed Aldorra, abattu
par l’armée israélienne le 6 octobre dernier.
http://www.palestine-info.net
|
Sous
le titre "...ruption de violence à Jérusalem et
dans les territoires", le site officiel du gouvernement israélien
propose une dizaine de photos. Sur aucune d’elles on ne voit de soldats
israéliens.
http://www.israel.org
|