Selon un sondage, les parents d’élèves plébiscitent l’utilisation du multimédia en classe. Mais la peur d’Internet est toujours présente.
Le résultat est sans appel : 87 % des parents d’élèves considèrent comme une priorité l’utilisation par les profs des nouvelles technologies (Internet, cédéroms...) comme outil pédagogique. Ce sondage a été réalisé par l’institut Anacom (1) pour la PEEP (Parents d’élèves de l’enseignement public). Cette fédération, classée à droite, tient son congrès annuel jusqu’au 3 juin à Poitiers.
L’usage du multimédia en classe est plébiscité du primaire au lycée et du sud-ouest à la Méditerranée. Résolument modernes, ces parents n’ont cependant pas surmonté toutes leurs réticences à l’égard d’Internet. Pour les trois-quarts des personnes interrogées, le Réseau constitue un danger potentiel pour les enfants à cause des sites racistes ou pornographiques que l’on peut y consulter. Ce sentiment est particulièrement présent dans l’ouest du pays et dans le bassin parisien, ainsi que chez les parents de collégiens.
Plus positif, le sondage révèle que 50 % des sondés pensent qu’Internet va favoriser les liens entre parents et associations de parents. Six sur 10 jugent même qu’il permettra de créer de véritables réseaux de parents d’élèves.
(1) Le sondage a été effectué par téléphone du 19 au 24 mai auprès de 1 000 parents d’élèves âgés de 4 à 20 ans
http://www.peep.asso.fr/docs/obs/obs9/index.htm
http://www.peep.asso.fr/docs/obs/ob...