Il faudra encore une génération pour que toute l’Amérique soit sur le Web. D’après un sondage, 57 % des Américains, souvent âgés, seraient réticents face au Net.
Une journée sans sondage sur Internet est une journée perdue pour les anthropologues du Réseau. On se félicite donc que la dernière en date des compil’ de données américaines donne enfin à voir de l’inédit : pistée jusqu’aux fins fonds de l’Amérique, une sous-tribu menacerait l’avenir du futur du Net. C’est celle des "Internots", ceux qui disent non au Net. Ils ont été débusqués à l’issue d’une traque implacable : un sondage, réalisé par le Pew Internet & American Life Project entre mars et août 2000 auprès de... 12 751 personnes. Dont la moitié n’est pas connectée. Et qui entend bien le rester : 57 % ne voient vraiment pas l’intérêt d’aller se tuer les yeux sur un ordinateur.
Internet est dangereux
Mais le chiffre, calculé sur l’ensemble de l’échantillon interrogé - connectés et non connectés - est trompeur. L’Internot de base, le résistant au Web estampillé à vie, se révèle un retraité paisible ou un baby-boomer vieillissant. Aller sur Internet ne figure vraiment pas au programme de 74 % des plus de 50 ans. Cette population dessine, en creux, le portrait d’une Amérique aux antipodes des clichés véhiculés par la netéconomie. Et ce n’est pas tout. Car la plupart pensent aussi qu’Internet est dangereux (54 %) et qu’ils ne manquent pas grand-chose en s’abstenant de surfer (51 %)... Que penser de ces résultats ? La réponse est fournie par les auteurs de l’étude : "Il faudra peut-être encore une génération pour que la pénétration de l’Internet suive celle du téléphone, utilisé par 94 % des Américains, et celle de la télévision, par 98 %."
Pew Internet & American Life Project:
http://www.pewinternet.org