Intel et Panasonic ont mis au point des outils logiciels qui sécurisent la diffusion de musique numérique. Une solution clé en main pour les majors du disque.
 transfert/julien Chambaud |
Une arme pour contrer la diffusion pirate de fichiers musicaux MP3. C’est ce que lancent Panasonic (marque sous laquelle Européens et Américains connaissent le Japonais Matsushita) et Intel. Les deux sociétés sortent un ensemble logiciel à destination des fabricants de baladeurs numériques, des éditeurs de logiciels "jukebox" (comme WinAmp) et des fournisseurs de systèmes de distribution de musique. Objet : sécuriser la diffusion de musique numérique, comme le réclame la SDMI (Secure Digital Music Initiative). Cette association, qui regroupe maisons de disques, fabricants de matériels et éditeurs de logiciels, a édicté des règles auxquelles les industriels sont invités à se conformer afin d’assurer le respect du copyright des œuvres qui circulent sur le Web et sur les baladeurs numériques. Selon ses concepteurs, la solution proposée par Panasonic et Intel "
dépasse les exigences de la SDMI".
Trois produits
Le logiciel est composé de trois produits. L’agent logiciel assure la sécurité du transfert de la musique dans les Memory Cards SD des baladeurs. Le manager, qui s’intègre aux logiciels "jukebox", fournit toutes les fonctions exigées par la SDMI, notamment l’examen d’un filigrane authentifiant l’œuvre, une protection du contenu et l’analyse des entrées et sorties du logiciel. Enfin, le kit logiciel EMD (Electronic Music Distribution) permet aux industriels du disque de transmettre de la musique à l’agent logiciel en toute sécurité. Cette solution globale permet aux maisons de disques de contrôler la diffusion de chaque œuvre, en décidant par exemple qu’un morceau ne peut-être joué qu’un nombre limité de fois ou sur un seul appareil.
Pour la vidéo aussi
Panasonic a déjà lancé au Japon deux baladeurs audio SD ainsi équipés. Sony envisagerait également l’intégration de l’agent logiciel à ses propres baladeurs, en l’adaptant à sa technologie de stockage Memory Stick. En outre cette solution peut s’étendre à d’autres types de contenu numérique, comme la vidéo. Panasonic travaillerait déjà à l’intégration de Memory Cards SD dans ses camescopes.
Si les fabricants mettent progressivement leurs matériels aux normes souhaitées par les maisons de disques, ces dernières tardent cependant à proposer un contenu digne de ce nom en téléchargement sur le Web. Le MP3 "libre de droits" a donc encore de beaux jours devant lui...