Un virus informatique à vocation politique se propage en Israël : il s’appelle Injustice, et se révèle plutôt inoffensif envers les disques durs. But de son créateur : soutenir la cause palestinienne.
 Julien Chambaud |
"
Nous avons besoin de toute l’aide possible. Les soldats israéliens ont tué, de sang froid, un enfant palestinien de 12 ans, Mohammad Al-Durra, alors que son père tentait de le protéger en vain. Ces actes ne peuvent être pardonnés ou oubliés !!! Aidez-nous à faire cesser le bain de sang !" Tel est le contenu (traduit en français, l’original est rédigé en anglais) du message véhiculé par "Injustice", un virus qui, d’après le
Haaretz Daily News, a déjà infecté les ordinateurs d’environ 10 000 Israéliens.
Sans risque pour les disques durs
Ce virus "engagé" appartient à la catégorie des vers. Rédigé en Visual Basic, le fichier injustice.txt.vbs se répand sous forme de pièce attachée à un mail. L’objet du message, intitulé "RE : injustice", est repérable au premier coup d’œil. Lorsqu’on ouvre la pièce jointe, le texte cité ci-dessus apparaît, et le message se duplique automatiquement. Dans un premier temps, il "s’auto-expédie" aux 50 premiers contacts du carnet d’adresses de la messagerie infectée. Il s’auto-expédie ensuite à 25 institutions israéliennes, parmi lesquelles les ministères de la Défense, de l’Industrie, des Affaires étrangères et du Commerce, ou le porte-parole de la Knesset (le parlement israélien). Classé dans la catégorie "risque moyen" par différents éditeurs d’antivirus, Injustice, qui ne s’active que sur les ordinateurs tournant sous Windows, n’endommage ni les disques durs, ni les serveurs de mails. Il ne devrait infecter que peu d’entreprises. "Depuis l’attaque massive provoquée par ILOVEYOU, la plupart des sociétés se sont dotées de filtres de protection efficaces contre ce genre de virus", précise Damase Tricart, chef de produit chez Symantec France. Les particuliers n’ont pas grand-chose à craindre non plus : "On clique moins facilement sur une pièce jointe intitulée “Injustice” que sur un fichier qui s’appelle ILOVEYOU ou ANNA KOURNIKOVA."
La cyberguerre n’a pas attendu Injustice
Quant au côté activiste d’Injustice, il ne présente pas non plus de grande nouveauté. Les attaques de sites sont fréquentes en temps de guerre, et des activistes antinucléaires ou des défenseurs de l’environnement ont déjà utilisé des virus pour divulguer leur message par voie numérique. En 1999, le Daily Telegraph rapportait qu’un Israélien âgé de 14 ans avait réussi à détruire un site du gouvernement irakien en lui envoyant un virus sous forme de pièce jointe attachée à un mail. Il se faisait passer pour un Palestinien capable de détruire des sites israéliens grâce à l’envoi de virus.