

12/05/2000 • 23h08

”ILOVEYOU n’a pas trop touché les particuliers”

Emmanuel Guercio est un expert en virus. Pas l’un de ceux qui théorisent à longueur de journée sur les dangers des épidémies. Plutôt un mécanicien habitué à avoir les mains dans les maladies numériques. Emmanuel Guercio est technicien de service après-vente chez Xpert Informatique, un assembleur de quartier. Depuis trois semaines, il a beaucoup de boulot... Le responsable n’est pas ILOVEYOU mais le virus Tchernobyl, CIH pour les intimes.
Quel effet produit un virus comme CIH sur les machines ?
Ce virus infecte les secteurs d’amorçages du disque dur et éventuellement certains fichiers systèmes de Windows. Surtout, chaque 26 avril [date anniversaire de l’accident de Tchernobyl, NDLR], il s’attaque au BIOS et l’efface de la mémoire de la carte mère (1). Celle-ci devient alors inutilisable et lorsqu’on veut redémarrer la machine, elle émet un bIp continu puis se bloque... Là, les gens me rapportent leur machine en pensant qu’elle est bonne pour la poubelle !
Mais c’est réparable ?
Non, si la carte mère est touchée, le plus simple est de la changer...
Beaucoup de gens ont été touchés ?
Actuellement, c’est mon mois "carte mère"... La plupart du temps, c’est du CIH tout craché : les gens me disent que la machine s’est bloquée avant le week-end du 1er mai. Cela touche surtout des gens surfant souvent sur Internet et qui n’avaient pas installé d’anti-virus.
Des novices en informatique ?
Non, pas vraiment. Ils pensaient simplement que les virus ne touchent que les autres. En ce moment, la boutique vend également beaucoup d’anti-virus... C’était déjà comme ça l’année dernière à la même période.
À propos d’anti-virus, vous avez déjà eu des retours suite à l’épidémie ILOVEYOU ?
Non. ILOVEYOU ne s’attaquant pas au matériel mais aux fichiers, les utilisateurs, avertis par la radio et la télévision, essaient de régler le problème chez eux avec un anti-virus. De plus, j’ai l’impression qu’ILOVEYOU n’a pas tellement touché les particuliers : presque aucun client ne m’en a parlé alors que beaucoup avaient des frayeurs avec Melissa.
(1) Le BIOS est un programme stocké dans une mémoire spécifique à la carte mère et qui gère les échanges de celle-ci avec les autres périphériques comme la carte vidéo, les disques, la mémoire vive, etc.
|