Un peu Géo Trouvetou, un peu chercheur fou, à 85 ans, Harold McMaster veut relever son dernier défi : la mise au point d’un moteur économique et non-polluant.
Son ambition ? Rendre le moteur à explosion obsolète. Pour y parvenir, Harold McMaster, 85 printemps, compte sur sa dernière invention : le Moteur Rotatif McMaster, un projet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. En 1948, ce diplômé en physique, mathématiques et astronomie, fonde une entreprise spécialisée dans la courbure et le traitement du verre. Grâce à des procédés qu’il imagine ou qu’il améliore, sa société connaît une forte croissance. Il la revend en 1989 et empoche, au passage, la coquette somme de 227 millions de dollars.
Après cette première expérience réussie, il renouvelle son coup grâce à un procédé économique de fabrication de panneaux solaires. Il y a deux ans, Harold McMaster revend la moitié de sa seconde société. Pour occuper ses vieux jours, il se replonge dans un projet de moteur auquel il avait déjà songé, 50 ans auparavant. Il investit 13 millions de dollars en recherche pour créer un moteur fonctionnant à l’eau et à l’énergie solaire. Par électrolyse, il compte obtenir une combinaison d’hydrogène et d’oxygène qui, en s’enflammant, ferait tourner le moteur rotatif. Moins bruyant que les moteurs traditionnels, son invention pourrait convaincre tous les fabricants automobiles soucieux de respecter l’environnement.
Mais le moteur rotatif est un vieux rêve sur lequel bien des ingénieurs se sont cassé les dents. Le constructeur Mazda tenta même, sans succès, d’imposer un modèle sur le marché dans les années 80. Harold McMaster y parviendra-t-il ?