Le fabricant d’ordinateurs Compaq a annoncé hier des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Enfin une bonne nouvelle pour les partisans de la fusion avec Hewlett-Packard.
Mercredi 16 janvier 2002, Compaq a dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévus. D’octobre à décembre 2001, les ventes du deuxième fabricant mondial d’ordinateurs ont atteint 8,5 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros), en progression d’un milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) par rapport au trimestre précédent. Le résultat net repasse même dans le vert, avec un bénéfice de 92 millions de dollars (104 millions d’euros) contre 672 millions de dollars (763 millions d’euros) de pertes au troisième trimestre. Bien loin des records historiques atteints par Compaq au quatrième trimestre 2000, ces résultats n’en constituent pas moins une heureuse surprise pour les analystes financiers, qui s’attendaient à une simple contraction des pertes.
C’est également une excellente nouvelle pour ceux qui, tant chez Compaq que chez Hewlett-Packard, défendent la fusion entre les deux sociétés. Parmi les adversaires du projet, certains jugent en effet excessif le prix auquel Hewlett-Packard rachèterait Compaq, compte tenu des performances de cette dernière. Son redressement ne suffira cependant pas à gagner les suffrages des actionnaires. Déjà, William Hewlett, fils d’un des fondateurs d’HP et principal opposant à la fusion, a réagi. Poursuivant sa campagne auprès des actionnaires, Walter Hewlett a envoyé un courrier à 750 000 porteurs de parts pour leur demander d’y mettre leur veto. " Quand on place la barre aussi bas, il est facile de dépasser ses objectifs. Nous ne pensons pas que les résultats de Compaq atténuent en rien les failles du projet de fusion ", a par ailleurs déclaré, sévère, son porte-parole. Pour que l’opération réussisse, Il faudra plus qu’une bonne nouvelle.