Une poignée de délégués cégétistes de Pizza Hut ont lancé, le 1er janvier 2001, le site de la section syndicale de la CGT implantée au sein du géant de la restauration et de la livraison à domicile.
Un outil incontournable. "Les quelques délégués CGT de Pizza Hut sont dispersés partout en France. Pour nous, le moyen le plus efficace de faire passer nos revendications a été de créer un site internet", confie Raouf M., délégué CGT chez Pizza Hut Rouen et webmestre du site. Depuis bientôt un mois, la direction de Pizza Hut fait face au conflit social le plus tendu jamais déclenché depuis l’implantation de la chaîne en France. Tous les restaurants Pizza Hut (mais pas les services de livraison à domicile) installés dans la capitale présentent portes closes, pour cause de grève. Depuis 15 jours, les livreurs de pizza de Rouen ont eux aussi cessé de travailler. Une première. "Notre site est destiné à éclairer les salariés de Pizza Hut sur leurs conditions de travail et sur la grève en cours", confie cet étudiant en DESS d’informatique à Rouen.
L’idée d’une vitrine sur le Net est née en septembre 2000 lorsque plusieurs délégués de la CGT Pizza Hut se rencontrent à Paris. "Pendant trois mois, j’ai tenté de joindre par téléphone les responsables syndicaux de Paris sur leur lieu de travail. On me répondait à chaque fois qu’ils étaient absents", se plaint Raouf qui travaille chez Pizza Hut depuis 1995. Avant d’ajouter : "Il est très difficile de mener une action syndicale chez Pizza Hut. Lorsque nous placardons des tracts sur les lieux de travail, nous ne sommes jamais sûrs qu’ils ne vont pas finir à la poubelle dix minutes plus tard."
Mc Do, Quick et World Company
L’utilisation du Net s’est également imposée à cause du profil des salariés : "80 % des salariés sont des étudiants. La majorité se connecte régulièrement à la Toile", explique le webmestre du site. Parmi les actions menées par le biais du serveur web, la diffusion d’une pétition électronique de soutien contre la procédure de licenciement engagée, depuis le 6 décembre dernier, par la direction à l’encontre d’Abdel Mabrouki, délégué CGT chez Pizza Hut. Plus de 200 signataires ont déjà apporté leur soutien. "Nous comptons également mettre en ligne les conventions [Restauration rapide et Hôtels, cafés et restaurants, NDRL] et les avenants gérant les conditions de travail des salariés de Pizza Hut. Et ouvrir une tribune sur le site où l’on pourrait recueillir les témoignages des employés de la société." Rapidement, Raouf et ses collègues comptent se mettre en contact avec des délégués syndicaux de Mc Do ou de Quick. "L’idée serait de créer un site commun de revendications et d’actions contre la précarité de ce type d’emplois."
http://cgt.pizzahut.free.fr/
http://cgt.pizzahut.free.fr/