L’Angleterre vient de décerner ses Big Brother Awards. Au palmarès, quelques valeurs sûres mais aussi des acteurs moins connus, tous récompensés pour leur politique de fichage des citoyens britanniques.
L’évènement était attendu. Depuis trois ans, l’association Privacy International récompense des entreprises, administrations ou personnes qui s’illustrent par leur action en matière de fichage. Cette année, Jack Straw, ministre anglais de l’Intérieur, s’est vu une nouvelle fois décerné un prix. Le père de la RIP Bill est désormais un habitué des récompenses (empoisonnées) des BBA anglais : c’est la troisième année d’affilée qu’il est épinglé.
Traque dans la ville
Dans le secteur privé, un nouveau promu en matière d’atteinte de la vie privée : Envision Licensing TV, une société chargée de traquer les téléspectateurs anglais qui ne sont pas acquittés de leur redevance audiovisuelle. Ses méthodes sont franchement inquiétantes. Sur son site, Envision Licensing TV en rajoute évidemment des tonnes : "Vous vous demandez comment nous saurons que vous utilisez une télévision sans redevance ?". Réponse : un parc de camionnettes équipées de détecteurs qui sillonnent les rues d’Angleterre et d’Irlande du Nord. Ces détecteurs captent et localisent le signal émis par n’importe quel oscillateur de n’importe quelle télévision allumée, jusqu’à 30 mètres de distance. Une fois le poste de télévision repéré, un système informatique embarqué à bord des camionnettes croise ce résultat avec une base de données des téléspectateurs ayant déjà payé leur redevance...
Fichage médical
Dans la catégorie "Projet le plus effrayant de l’année 2000", le trophée a été décerné à la base de données ADN de la police nationale lancée par le ministère de l’Intérieur britannique. Plus d’un million de profils ADN de suspects ou de condamnés ont déjà été enregistrés. Un nombre qui doit être porté à 3 millions d’ici à 2004. Côté gouvernement, le NHS (National Health service) a reçu le prix de "la plus odieuse organisation gouvernementale" pour sa base de données personnelles sur les patients anglais. Il ne reste plus qu’à attendre le palmarès des premiers BBA français le 16 décembre prochain. Histoire de voir si en matière de flicage, l’Hexagone est à la hauteur.
Pour consulter l’ensemble des primés et les sélectionnés au BBA:
http://www.privacy.org/pi/bigbrothe...
Le projet de base de données ADN:
http://www.forensic.gov.uk/
Le site d’Envision Licensing TV:
http://www.tv-l.co.uk
Le site du National Health Service:
http://www.nhs.uk