Gene KanDR |
)transfert : Avec sa fonction de recherche, Gnutella va-t-il concurrencer les moteurs de recherche et les portails web ?

C’est effectivement un concurrent potentiel, mais il serait plus juste de dire qu’il sera complémentaire des outils de recherche "statique". Lorsque vous formulez une recherche sur Gnutella, disons MP3, celui-ci va envoyer la chaîne "MP3" à chacun des hôtes auxquels vous êtes reliés. Chaque machine effectue alors une recherche locale en fonction des outils de recherche dont elle dispose (base de donnée de fichiers, piles de fichiers récemment ouverts, explorateur, etc...). En fait, le gros avantage de Gnutella c’est qu’il effectue ces recherches en temps réel, sur un réseau en perpétuel changement.
En quoi Gnutella est-il, comme le proclament certains, un moyen de protéger son anonymat ?

Gnutella vous permet d’effectuer des recherches sans que l’on puisse vous "profiler" ni même enregistrer vos requêtes. Ensuite, il vous permet d’effectuer des téléchargements entre votre machine et celle d’un autre usager. Lorsque vous êtes ainsi connecté, il est virtuellement impossible de vous tracer, car personne ne peut s’intercaler dans la connexion entre vous et votre interlocuteur. Aucun serveur n’est là pour référencer les utilisateurs et gérer leurs connexions point à point. Aucune trace de votre passage n’est donc enregistrée. (1)
le réseau shématisé
DR |
Le programme manque encore de convivialité...

La version 0.56 est la dernière de la lignée originelle de Gnutella [celle qui a vu clandestinement le jour dans les laboratoires Nullsoft]. Le logiciel n’a pas connu d’amélioration majeure depuis sa sortie et son retrait immédiat par AOL au début mars. Depuis, des développeurs du monde entier se sont concentrés sur la mise au point d’une toute nouvelle implémentation de Gnutella [pour éviter tout problème de copyright avec AOL].
Gnutella va-t-il remplacer Napster ou peuvent-ils coexister ?

Gnutella et Napster peuvent coexister. De toute façon, la question de la viabilité de Napster va rapidement recevoir une réponse.
Gnutella ne peut être inactivé ; Freenet ne peut être inactivé ; Napster peut être inactivé. D’après le PDG de Wired Planet, "
le seul moyen de d’éteindre Gnutella sera d’éteindre l’Internet".
(1) L’utilisation d’un logiciel comme Spyster permet néanmoins de connaître l’adresse IP de la machine à laquelle vous êtes connecté lors d’un téléchargement, dans un sens ou dans l’autre.
Le site officiel de Gnutella:
http://gnutella.wego.com/
Le site officiel de Freenet:
http://freenet.sourceforge.net/
L’autre site de Gene Kan:
http://www.litestream.net/