Dean Kamen, l’inventeur du mystérieux projet qui secoue le Net depuis bientôt un an, vient de lever le voile sur son invention : Ginger est une simple trottinette à moteur.
Tout ça pour ça ! Des milliers d’articles, des dizaines de milliers de contributions postées sur Internet, le soutien enthousiaste de Steve Jobs et Jeff Bezos, respectivement patrons d’Apple et d’Amazon, des mois de spéculations pour... une simple trottinette à moteur ! Ginger, le mystérieux et révolutionnaire projet de Dean Kamen qui a fait couler tant d’encre et de salive depuis janvier 2001 n’est donc ni une machine à hologrammes, ni un formidable système contraceptif pour femme. Après avoir tenu sa langue pendant 11 mois, et laissé courir les rumeurs les plus folles sur son invention, Dean Kamen vient de lâcher le morceau. Sa formidable invention n’est qu’un pauvre deux-roues propulsé par un moteur électrique. Signe particulier ? Son mécanisme de déplacement. La vitesse et la direction de cette étrange trottinette dépendent en effet des instructions fournies par un ensemble de capteurs qui contrôlent, plus de 100 fois par seconde, le centre de gravité du conducteur. Certes. On en attendait pourtant un peu plus de la part de son créateur, Dean Kamen, inventeur de la pompe à insuline, d’une machine à dialyse et d’une chaise roulante qui monte les escaliers.
Une trottinette qui vaut de l’or
Mais si Ginger ne semble pas de taille à bouleverser les méthodes de déplacement en milieu urbain, elle pourrait néanmoins constituer une source de revenus non négligeable pour son créateur. Habile négociateur, Dean Kamen a réuni 90 millions de dollars (près de 650 millions de francs !) pour monter Segway, la start-up chargée de la création et de la commercialisation de Ginger. Et ses talents dans l’art de la persuasion ne s’arrêtent pas là. Bien qu’elle soit encore à l’état de prototype, Ginger intéresserait déjà plusieurs sociétés. Selon le New York Times, les services postaux américains, le National Park Service et la ville d’Atlanta prévoient de tester le deux-roues dans des zones réservées. Quant aux compagnies GE Plastics et Michelin North America, qui participent à la construction des fameuses trottinettes, elles envisageraient de l’utiliser pour les déplacements de leurs employés sur leur campus ou dans leurs entrepôts. La prestation de Dean Kamen, qui présentera son invention dans l’émission de télé " Good morning America " sur ABC ce lundi 3 décembre, devrait aussi lui assurer une bonne publicité. Par ailleurs, on murmure que l’inventeur aurait signé un contrat de 250000 dollars (environ 1,8 millions de francs) pour raconter dans un livre, avec l’aide d’un journaliste, l’incroyable histoire de sa trottinette. Visiblement, Ginger n’a pas fini de faire parler d’elle. Et si Dean Kamen a peu de chances d’être consacré inventeur de l’année, il mérite certainement ses galons de roi du buzz 2001.