L’opérateur historique va proposer ses premières offres GPRS professionnelles dans les deux prochains mois, avant un lancement en fanfare pour le grand public en septembre 2001. Il devrait ainsi devancer Bouygues et SFR.
 ©PP/Transfert |
Qui, de France Télécom, SFR ou Bouygues Télécom va, le premier, mettre en service son réseau GPRS (General Packet Radio Services) ? Difficile de faire des pronostics, les opérateurs ayant, ces derniers mois, multiplié
effets d’annonce et reports de lancement. Aujourd’hui pourtant, les jeux semblent enfin faits, les intentions de l’opérateur historique étant confirmées par d’autres acteurs des télécoms. France Télécom devrait donc lancer ses premières offres avant l’été, "
dans les deux prochains mois" confirme un porte-parole. La date exacte sera bientôt connue. Mais en raison des délais de fabrication des mobiles GPRS - les constructeurs ont pris du retard, parfois dus à des incompréhensions avec les opérateurs -, le lancement s’effectuera en deux temps. L’offre initiale visera d’abord les professionnels et les utilisateurs assidus, qui se verront proposer des mobiles se limitant à quelques terminaux assez chers (plus de 1 000 francs, abonnement compris). Pour commencer, France Télécom annonce un débit de 20 à 30 kilobits par seconde (kb/s). Le lancement grand public est, lui, prévu pour la rentrée de septembre, avec plus de marques de mobiles représentées et sans doute des prix plus abordables. Des terminaux PDA sont également annoncés.
Musique et vidéo en 2002
Côté services, outre le Wap, l’utilisateur pourra accéder à des jeux interactifs, des services de localisation (comme le repérage du restaurant ou de l’hôtel le plus proche sans qu’il soit nécessaire d’entrer ses coordonnées géographiques). Il sera aussi plus facile de charger des photos et de les afficher (en noir et blanc sur les premiers modèles). Ces mobiles seront également capables d’échanger des mails avec fichiers attachés (intéressant pour un ordinateur portable connecté ou un PDA). Le téléchargement de spots vidéo ou d’extraits musicaux est prévu pour 2002, lorsque le débit sera plus élevé. La tarification sera organisée selon deux modalités : à la durée de connexion pour la voix, aux paquets de données reçus pour le reste, le mobile GPRS étant connecté en permanence à l’Internet mobile. France Télécom devance donc Bouygues Télécom et SFR, les concurrents ayant tous deux récemment annoncé un énième (mais forcément dernier) report de leur offre : 2002 pour Bouygues Télécom, troisième trimestre 2001 pour SFR. Il y a six mois, ce dernier s’annonçait partant pour un lancement en décembre 2000...