Anticipant l’arrivée des téléphones portables multimédias à la norme UMTS en 2002, France Télécom va tester, dès septembre et en grandeur réelle, des services mobiles d’un nouveau genre. Au programme : vidéo et musique à la demande, visiophonie, services de proximité et jeux.
En 2002, les terminaux UMTS pourraient ressembler à ce prototype design réalisé par France Télécom.© France Télécom |
Des mini-ordinateurs portables simulant les futurs téléphones multimédias prévus pour 2002. C’est ce que France Télécom va fournir dès septembre à une centaine de cobayes de tous âges. Leur mission : tester les services à haut débit à la norme UMTS (environ 300 kilobits par seconde en réception et entre 64 et 128 kilobits par seconde en émission).
Cette expérience d’un mois se déroulera dans le centre de recherche d’Issy-les-Moulineaux qui sera pour l’occasion arrosé d’ondes radio simulant le réseau UMTS et organisé comme une petite ville, avec ses commerces.
Concours de pêche en 3D
C’est là qu’étaient présentées jeudi 6 juillet quelques-unes des applications envisagées. Sur l’écran des mini-portables Vaio (de Sony), dotés d’une caméra et d’écouteurs, apparaît une fenêtre de la taille des futurs mobiles UMTS. L’utilisateur peut alors appeler un correspondant et entamer une conversation en visiophonie, avec une bonne qualité vidéo et sonore. Il peut aussi filmer ce qu’il voit pour le montrer à son correspondant, ou prendre une photo en haute définition et lui envoyer une carte postale numérique. Quand il passe devant un commerce, l’utilisateur est, s’il le désire, averti des promos du jour sous forme d’une courte séquence vidéo. D’autres applications, encore en développement, permettront de voir de la vidéo et d’écouter de la musique à la demande, d’effectuer des enchères en ligne ou de faire des concours de pêche dans un environnement 2D - 3D...
Les ingénieurs de France Télécom ont également présenté des projets de design des futurs terminaux UMTS, version poche ou grand écran. Mais on n’a encore rien vu, puisque, sans que France Télécom l’ait encore annoncé officiellement, les ingénieurs ont concédé qu’ils étudiaient la technologie Bluetooth qui permet de faire dialoguer à haut débit plusieurs appareils mobiles voisins. Ainsi, un ingénieur envisageait que l’écran puisse être séparé du clavier et de la caméra...
http://www.francetelecom.com
http://www.francetelecom.com