A l’occasion de la Fête de l’Internet, qui se déroule du 17 au 23 mars, l’agence
Pythagore - dont le site est encore en construction - a été chargée de mettre en place un site dédié à la célébration officielle du Web en France.
Fete-internet.fr a visiblement été construit dans l’urgence. Premier hic : les internautes qui naviguent sous l’environnement Linux ou avec le navigateur Opera n’ont droit qu’à une version allégée à la mise en page flottante.
Avec le navigateur leader du marché, Microsoft Internet Explorer, la mise en page s’affiche correctement. Mais certains boutons cliquables, comme celui qui représente une carte de la France, font apparaitre une fenêtre avec un message d’erreur : "fonction non disponible dans ce contexte".
Un grand nombre d’internautes peuvent quand même accéder à la version principale du site... à condition de
disposer d’une connexion haut débit ou de faire preuve de beaucoup de patience. En effet, le concepteur du site n’a pas eu la main légère sur les animations Flash : même les logos des prestataires nécessitent la présence du plug-in !
Version vraiment allégée
Parmi les points qui ne respectent pas les recommandations du W3C (l’organisme
chargé de mettre en place les standards de l’Internet), on retiendra l’impossibilité de
communiquer facilement l’adresse d’une page (impossibilité due à l’utilisation de frames - voir la revue de détail sur nitot.com).
Autre point délicat : la mise en place d’une partie, limitée, du site
adaptée aux déficients visuels. Il s’agit de simples pages de texte avec de gros
caractères, sur lesquelles on peut lire : "Aujourd’hui, nous sommes conscients que
notre version adaptée ’allégée’ n’est qu’une ’réponse temporaire’ et nous
avons bien intégré le fait qu’un site accessible est un site sur lequel TOUT le
contenu est disponible et un site sur lequel le contenu est consultable par tous les
utilisateurs".
En outre, de nombreux répertoires ne sont pas protégés en lecture, laissant apparaître quelques données que le webmaster aurait peut-être finalement préféré garder à l’abri des regards extérieurs. Par exemple, celui dans lequel s’affichent les statistiques de fréquentation. On découvre ainsi que le site n’a reçu que 52 853 visites lors de l’édition 2002 de la Fête. Un score très bas, au regard du nombre d’internautes en France, à l’époque évalué par l’institut d’études Médiamétrie à 16 millions.
Enfin, le forum du site mérite le détour. On peut y lire, entre des appels au boycott de la fête et quelques critiques bien senties sur le retard français en matière d’accès à Internet, de délicats commentaires au sujet de ce site qui fera certainement date dans l’histoire du Web. Morceaux choisis parmi les titres des messages : "y a un bog sur le site", "site pas vraiment pratique", "le site de la fête de l’internet est à chier"...
Le site de la fête de l’Internet:
http://www.fete-internet.fr
Le boycott de la Fête de l’Internet:
http://www.vie-privee.org