Excite, le fournisseur d’accès américain à l’Internet haut débit par le câble, compte fermer ses portes le 28 février. Après le retrait de l’offre d’AT&T, il ne reste pour l’instant aucun candidat à la reprise de ses actifs.
Triste épilogue pour l’un des (supposés) joyaux de la nouvelle économie américaine. La disparition d’Excite@Home semble désormais inéluctable. Le spécialiste de l’Internet haut débit par le câble, plus connu en Europe pour ses portails sur Internet, déclinés dans chaque pays, a même annoncé la cessation définitive de toutes ses activités pour le 28 février 2002. Cela n’affectera pas le portail Excite.com, dont la marque et le nom de domaine ont été revendus la semaine dernière à la société InfoSpace, pour dix millions de dollars (74 millions de francs).
Racket
D’ici là, Excite@Home s’est engagé, moyennant une rallonge de 355 millions de dollars (2,6 milliards de francs), à assurer ses services de fournisseur d’accès à ses clients câblo-opérateurs (Comcast, Cox, etc.). Seul le réseau câblé AT&T Broadband a refusé le chantage du fournisseur d’accès, qui lui réclamait quelque 300 millions de dollars (2,2 milliards de francs) pour assurer la connexion à ses 850 000 abonnés au cours des trois prochains mois. Du coup, AT&T s’est vu brusquement supprimer l’accès à Internet au soir du 30 novembre, et doit basculer dans l’urgence tous ses abonnés vers son propre réseau, en construction depuis octobre. À ce jour, plus de la moitié des clients d’AT&T ont récupéré leur connexion, les autres devant attendre une dizaine de jours au maximum, promet la société.
Négociations improbables
L’autre conséquence de la querelle entre les deux anciens partenaires, c’est que AT&T a retiré son offre de rachat, datant de fin septembre, des actifs d’Excite@Home, pour 307 millions de dollars (2,3 milliards de francs). Aucun autre repreneur potentiel n’est pour l’instant sur les rangs. Et vu la stratégie de menaces et de racket adoptée par Excite@Home envers ses autres partenaires câblo-opérateurs, il est peu probable que des négociations sereines puissent se tenir, encore moins aboutir. Le 28 février 2002 risque donc de marquer non seulement la fin des activités d’Excite@Home, mais également sa mise en liquidation. Les derniers actifs se partageront alors au plus bas prix.