Le salaire horaire des détenus américains qu’employait Dell pour le recyclage de ses ordinateurs
Le constructeur informatique américain Dell vient d’annoncer qu’il allait suspendre son contrat avec Unicor, la division du Federal Bureau of Prisons chargée du travail des détenus incarcérés aux Etats-Unis.
Dell employait des prisonniers pour le recyclage de ses ordinateurs, dont les composants contiennent des éléments très toxiques, comme le cadmium, le plomb ou encore les éthers de glycol.
Le 25 juin, la Silicon Valley Toxic Coalition, un groupe écologiste qui milite contre les pollutions liées aux déchets de l’industrie électronique (lire l’interview de son président), avait publié, avec le collectif Computertakeback.com une analyse comparative des méthodes de recyclage mises en place par Dell et Hewlett-Packard.
Plutôt flatteur pour la politique de HP, le rapport intitulé "Corporate strategies for electronics recycling : a tale of two systems" était particulièrement sévère envers Dell et son recours au travail des prisonniers.
Outre les salaires extrêmement bas, l’enquête de la SVTC dénonçait les conditions de travail et de sécurité des détenus employés pour le compte de Dell, ainsi que les procédés mis en place par Unicor dans le traitement des déchets.
Selon le rapport, le recours à une main-d’oeuvre pénitentiaire constituait par ailleurs un frein au développement d’une industrie du recyclage rentable.
Le rapport de la SVTC (en .pdf, 713 Ko)
http://www.svtc.org/cleancc/pubs/pr...
Le site de Dell:
http://www.dell.com
Le site de Hewlett-Packard:
http://www.hp.com
Dell plans to quit recycling contract (Dallas Morning News, sur inscription):
http://www.dallasnews.com/business/...