L’opération SizeUSA ("Les mensurations de l’Amérique") consiste à scanner les corps des Américains, de manière à réactualiser les standards de taille utilisés par l’industrie textile. La précédente échelle datait de 1941 et ne prenaient pas en compte la diversité ethnique de la nation. Cette campagne de "scannage général", montée par la Textile Clothing Technology Corporation (TC2) (un groupe de recherche qui a mis au point les scanners), est motivé par le fait que les caractéristiques physiques de l’homo americanus ont évolué depuis 60 ans. SizeAmerica a coûté environ un million de dollars (840 000 euros).
Les volontaires, recrutés sur les campus et dans les centres commerciaux, ont été mesurés avec précision, surtout sous les bras et à l’entrejambe, deux zones parmi les plus importantes pour que les vêtements tombent bien. Les résultats n’ont pas encore été publiés, mais le directeur du projet, Jim Lojevoy, a déjà fait quelques indiscrétions : moins de 10 % des femmes scannées feraient du 8, censé représenter la taille moyenne de l’Américaine.
Outre rétablir une échelle de tailles réaliste, SizeAmerica devrait accélérer la fabrication de vêtements proches du sur-mesure, ce qui ferait baisser leur prix et limiterait les invendus et les retours.
La technique du scannage intéresse au plus au point l’industrie textile, même si "elle est encore chère et difficile à mettre en oeuvre", selon Kevin Lewis, president de BenchMark Clothiers, un fabricant qui teste le système dans son magasin.
"A Bulge in Misses 8? Digital Scanners Resize America" (New York Times):
http://www.nytimes.com/2003/11/27/t...