Le marché de la publicité online traverse une passe difficile. Le chiffre d’affaires et le résultat de DoubleClick s’en ressentent.
DoubleClick a dévoilé le 12 avril 2001 des résultats mitigés pour le premier trimestre 2001. La plus grande régie publicitaire online a certes dégagé 115 millions de dollars (862 millions de francs)de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 4 % par rapport au premier trimestre 2000. Mais il s’agit d’un recul important par rapport aux résultats du quatrième trimestre 2000 ( 132 millions de dollars , soit 985 millions de francs)
Conjoncture défavorable
En cause : les résultats de la régie publicitaire de DoubleClick qui, avec 46 millions de francs de chiffre d’affaires, a perdu près de 25 % par rapport aux premier et dernier trimestre 2000. Cette activité a souffert du repli des efforts de communication des start-up,. Conséquence : les annonceurs traditionnels représentent une part croissante de ses revenus. Pour s’adapter, DoubleClick a d’ailleurs annoncé au mois de décembre 2000 une restructuration complète de ce pôle et des licenciements.
Désormais la branche DoubleClick TechSolutions (outils logiciels et services de marketing interactif) représente près de la moitié des revenus de DoubleClick (55 millions de dollars). Selon la direction de DoubleClick, cette tendance devrait encore s’accentuer, grâce notamment à l’acquisition de FloNetwork (spécialiste des solutions d’automatisation d’e-mail marketing) courant avril.
Des pertes en 2001
Ces développements ne devraient toutefois pas suffire à sortir DoubleClick du rouge. Ainsi la société qui annonçait en janvier 2001 un objectif de bénéfices entre sept et neufs cents par action sur l’ensemble de l’année, prévoyant maintenant d’enregistrer des pertes (hors éléments extraordinaires) de18 à 22 cents par action.
Ces ternes perspectives ont fait fléchir le cours de Bourse de DoubleClick au Nasdaq. Mais la société possède quelques atouts. Entre autres, des réserves financières colossales : 831 millions de dollars (plus de 6 milliards de francs).