Certains webmestres de sites francophones manipulent allègrement les mesures d’audience enregistrées par les organismes comme Hit Parade.com grâce à l’utilisation abusive de frames cachées.
 ©AW/transfert |
Les dernières illusions des illuminés du modèle dotcomo-publicitaire vont finir de partir en fumée avec cette arnaque à l’audience révélée par le site d’humeur (et d’information) Zipiz. En effet, son édition du 13 octobre met à jour une pratique visiblement répandue chez certains webmestres dont les sites arrivaient en tête du compteur d’audience Hit-Parade.com. Ces derniers gonflaient leurs chiffres de connexion de manière artificielle en intégrant dans leurs pages des frames cachées (une frame est une page web insérée dans une autre page web). Elles connectaient, à son insu, l’utilisateur à d’autres frames cachées de sites amis. Eux-mêmes abonnés à hit-parade.com et dont les sites figuraient parmi les plus fréquentés... Une nouvelle forme de solidarité entre webmestres qui leur permet d’additionner leurs audiences respectives et de flouer annonceurs et bailleurs.
Système anti-triche
Contacté par mail, Sébastien Carriot, directeur technique de la société At Internet, qui édite le site Hit-Parade.com, a relativisé l’impact économique de ces arnaques à l’audience. Selon lui, "jamais le Hit-Parade n’a été consulté pour valoriser un CA publicitaire potentiel. [...] Et ce n’est pas souhaitable, car ce n’est pas la vocation du Hit-Parade." À la suite de la publication de Zipiz, Hit-Parade semble avoir commencé à retirer certains des sites incriminés de ses classements, mais les vérifications étant encore manuelles, d’autres continuent de passer au travers des mailles. Sébastien Carriot assure cependant qu’un "système unique anti-triche est en cours d’élaboration [...] qui permettra d’éliminer les tricheurs soit de manière automatique, soit en faisant remonter les cas les plus louches au support technique".