

21/02/2001 • 16h39

Des GSM pour la Corée du Nord

La politique de rapprochement entre les deux Corée porte des fruits, mais pas forcément ceux que pourraient espérer les Nord-Coréens
Hyundai, le principal conglomérat industriel sud-coréen, s’apprête à créer une filiale en Corée du Nord. Hyundai Electronics Industries a annoncé le 15 février son intention de fournir des services de téléphonie mobile et d’Internet à haut débit au dernier univers concentrationnaire stalinien du monde. La filiale nord-coréenne de Hyundai devrait démarrer son activité en septembre prochain. Hyundai assure que les touristes étrangers pourront utiliser leurs téléphones mobiles dans la région des monts Kumgang à partir de 2002. Le massif de Kumgang ("les montagnes de diamants"), considéré comme l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde, est l’une des rares régions accessibles aux visiteurs étrangers, en dehors de la capitale, Pyongyang.
Depuis la chute de l’empire soviétique et la fin de l’aide alimentaire fournie par l’URSS au régime nord-coréen au début des années 90, la famine aurait fait plus de trois millions de victimes sur une population estimée à 23 millions de personnes. D’après divers témoignages concordants de réfugiés nord-coréens recueillis par des journalistes étrangers et par des ONG, le cannibalisme serait devenu une pratique courante dans le pays depuis 1996. Malgré le rapprochement entre les deux Corée, initié au cours de l’été 2000, les journalistes étrangers n’ont toujours pas le droit de travailler en Corée du Nord. Hyundai n’a pas fait part de son intention de fournir une couverture GSM ou un accès haut débit aux camps de concentrations dans lesquels seraient enfermés, torturés et parfois lapidés des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants nord-coréens.
Le rapport 2000 d’Amnesty International sur la Corée du Nord:
http://www.web.amnesty.org/web/ar20...
Le dossier du Monde diplomatique sur la Corée du Nord:
http://www.monde-diplomatique.fr/in...
Hyundai Electronics Industries:
http://www.hei.co.kr
Sur ce site, de nombreux documents sur l’état des droits de l’homme en Corée du Nord:
http://www.derechos.org/human-right...
|