Le Rothberg Institute, une organisation à but non-lucratif dédiée à la recherche de traitements contre les maladies infantiles basée en Floride, fait appel au calcul partagé pour éradiquer la pneumopathie atypique.
Les membres de l’institut demandent à tous les volontaires de télécharger le logiciel D2OL, afin que ce dernier procède à des calculs lorsque les ordinateurs des internautes qui l’ont téléchargé sont en veille (un système vulgarisé par le SETI, le programme de calcul distribué qui cherche à analyser les signaux d’éventuels extraterrestres).
Effets secondaires
Le principe de fonctionnement de D2OL consiste à évaluer les effets des médicaments actuellement disponibles sur le marché contre le corona virus responsable du SRAS.
Lancé il y a une quinzaine de jours, D2OL a déjà séduit quelques 29 000 internautes, sans publicité particulière.
Le Rothberg Institute est à l’origine d’autres logiciels de calculs partagés destinés à lutter contre d’autres virus, comme Ebola ou celui de la variole. Mais visiblement, ces différents logiciels connaissent quelques problèmes techniques : sur la page du site de l’institut réservée aux forums, certains utilisateurs de D2OL constatent que le logiciel rappatrie des données servant à d’autres projets, par exemple à la lutte contre l’anthrax...
"Les premiers résultats seront disponibles d’ici deux semaines, selon Bonnie Gould Rothberg, directrice de l’institut du même nom. Mais il s’agit d’une première estimation. Nos algorithmes d’analyse devront être affinés pour discerner les candidats vraiment adéquats." Après cette analyse, la liste des médicaments potentiellement intéressants sera transmise à l’université Fudan de Shanghai. Le professeur de génétique Tian Xu et son équipe effectueront alors des tests pour tenter de trouver un traitement efficace.
Un air de famille
"Notre seule motivation est d’éradiquer la pneumopathie atypique. Nous ne cherchons pas à faire de l’argent", affirme Bonnie Gould Rothberg, dont le mari, le docteur Jonathan Rothberg, dirige la société de génopharmacopée CuraGen. Pour éviter que certains ne fassent le lien entre l’action entreprise par le Rothberg Institute et la production d’un éventuel médicament par CuraGen, l’Institut s’engage à publier les résultats des calculs de D2OL sur son site, dès que ces derniers seront connus.
Reste que D2OL est un produit made by Sengent, un éditeur de logiciel de calcul partagé dont le directeur technique, Gioel Molinari, est le neveu du Dr. Rothberg. Son engagement serait totalement bénévole, à en croire Gould Rothberg.