Entre la chute des marchés classiques, la réorganisation de Kodak et la prédiction de l’abandon par Agfa de son activité traditionnelle, l’ère de la photo toute numérique se profile.
©PP/transfert |
Le marché de la photo numérique continue d’empiéter sur le terrain de la photo classique argentique. Ce début d’année s’annonce très morose, même pour les plus grands. Tout d’abord, c’est Kodak qui annonce une baisse sensible de son bénéfice par action. Celle-ci ne devrait pas dépasser les 4,50 dollars (environ 31 F) contre les 5,07 prévus par les analystes (35 F). Outre le ralentissement de la croissance américaine, la firme invoque une très nette baisse des commandes par les revendeurs et les particuliers. Kodak en profite d’ailleurs pour se réorganiser. Le géant américain jusqu’ici divisé en sept secteurs, se mue en deux grands pôles : une division grand public dirigée par l’actuel directeur général de Kodak, Daniel Carp, et une partie professionnelle, qui regroupera tant les pellicules que l’imagerie médicale. Une nouvelle filiale sera, elle, chargée des recherches sur les écrans plats.
Photo et e-commerce
Bien pire que les mauvais résultats de Kodak, une récente annonce du directoire de d’Agfa fait savoir que l’essentiel de ses bénéfices provient désormais du numérique. Elle laisse présager, à long terme, un arrêt de la production des pellicules photos. Kodak ou Fuji ne pourront cependant pas acquérir les usines Agfa, pour des raisons concurrentielles.
À l’inverse, le marché du numérique, lui, progresse. Le japonais Canon, dont l’activité première était axée sur les appareils photo prévoit un bénéfice de 2,33 milliards de dollars (16,2 milliards de francs)en 2001, produit essentiellement par la vente d’imprimantes et de périphériques.
La photo numérique est même en passe de devenir l’un des acteurs principaux du e-commerce. En partenariat avec Nikon, la start-up Zing Networks a récemment inauguré un nouveau portail, Nikonnet, proposant tous les services liés à l’image numérique destinée au grand public. Hormis le stockage d’albums photos en ligne, le photographe amateur peut aussi, par exemple, y commander des tirages de qualité très supérieure à la résolution des imprimantes classiques et livrés à domicile. Zing affiche plusieurs millions de visiteurs par mois selon Média Metrix, et avec ses 14 millions de dollars de capital-risque, (97 millions de francs)il est classé en tête des sites du genre.
En France comme en Europe, c’est le site photonice.com qui s’affirme leader du marché. Il a racheté, en novembre dernier, Neokasp, développeur de solutions de gestion d’albums en ligne. Deux mois plus tôt, il s’était et associé en septembre avec le-marriage.com., leader de création de sites web pour jeunes mariés !
La photographie numérique n’a donc pas fini de surprendre, surtout lorsque des firmes comme Canon promettent d’ici à la fin de l’année, des appareils grand public forts de 5 millions de pixels. Malgré tout, la photographie continuera donc à se développer ... dans l’argent !