Des universitaires britanniques présenteront demain le prototype final d’un nouveau système de réalité virtuelle à mi-chemin entre le planétarium et les lunettes 3D : la Cybersphere.
 DR |
En découvrant la Cybersphere, certains reconnaîtront l’Holodeck de
Star Trek. D’autres plus prosaïques (moins techno-victimes ?), y verront un gigantesque aquarium à poisson rouge de 3,5 mètres de diamètre. Il s’agit en fait d’un nouveau système de réalité virtuelle immersive développé conjointement par l’université britannique de Warwick et la société anglaise VR System.
Grosse boule sur coussins d’air
Pour se distinguer des autres dispositifs d’immersion, la Cybersphere permet de se déplacer librement et d’une façon naturelle, dans l’environnement virtuel, à la différence des antiques planétariums où l’on devait rester assis. On entre par un sas dans une grosse boule translucide, mobile et montée sur coussins d’air : la boule tourne ensuite comme une roue de hamster au gré des déplacements du visiteur. Plusieurs projecteurs entourent la sphère et projettent à sa surface des images correspondant au décor virtuel simulé. Les déplacements du spectateur sont suivis en temps réel grâce aux mouvements de la sphère et permettent donc une mise à jour permanente des images et une réelle sensation d’immersion. D’après ses concepteurs, la Cybersphere pourrait avoir des applications tant pour l’industrie des loisirs et les agences de voyages, que pour l’armée et l’architecture.
Des informations supplémentaires sur la Cybersphere:
http://www.ndirect.co.uk/~vr-system...