Le chiffre d’affaires de Cisco est en net recul. La société américaine se restructure et annonce 8 500 suppressions de postes.
Cisco Systems, le fournisseur de solutions réseaux pour Internet, a émis hier un avertissement sur ses résultats pour son troisième trimestre fiscal pour 2001 (de février à avril 2001). La firme américaine prévoit en effet un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars (35 milliards de francs) pour la période, soit une chute de 30 % par rapport au trimestre précédent. Cette réduction brutale devrait également toucher les profits, avec un bénéfice par action qui devrait passer sous la barre des dix cents, contre 0,18 dollar (1,35 francs) par action pour le deuxième trimestre fiscal 2001 (période courant de novembre 2000 à janvier 2001). Pour expliquer ces difficultés, John Chambers, président directeur général de Cisco Systems, invoque le ralentissement du marché mondial des télécoms et les coupes des entreprises dans leurs dépenses liées aux technologies de l’information. Cette conjoncture morne se fait sentir tant aux ...tats-Unis qu’en Europe ou en Asie. Pour son quatrième trimestre fiscal 2001 (de mai à juillet 2001), Cisco ne s’attend donc pas à une reprise et projette un chiffre d’affaires stable ou en recul de 10 %.
8 500 suppressions d’emplois
Lors d’une conférence de presse, le 16 avril, John Chambers a donc annoncé des mesures de restructuration. La plus marquante est la suppression de 8 500 postes chez Cisco, soit près de 20 % des effectifs mondiaux de la société. Une part de cette réduction reposera sur le non renouvellement d’environ 2 500 contrats temporaires, mais des licenciements auront bien lieu. Cette décision devrait, à terme, représenter une économie annuelle d’un milliard de dollars pour Cisco. La filiale française affirme ne pas savoir si elle sera concernée par cette restructuration. Mais le service de presse précise qu’aucune convocation exceptionnelle du comité d’entreprise - préalable indispensable pour informer les salariés d’un plan social - n’est, pour l’heure, prévue.
Ce profit warning - chez Cisco, on parle pudiquement de business update - précède l’annonce officielle des résultats du troisième trimestre fiscal 2001 qui interviendra le 8 mai 2001. Malgré cet accès de faiblesse, John Chambers maintient des prévisions de croissance annuelle de l’ordre de 30 à 50 % pour le chiffre d’affaires de Cisco Systems. Un optimisme déjà affiché en février 2001, mais qui n’a visiblement pas suffi...