L’Amiga, l’ordinateur culte du début des années 90, est (peut-être) de retour. Après un long silence, la société américaine Merlancia devrait commercialiser à la fin de l’année un Amiga doté d’un processeur G4...
 Eyetech |
Beaucoup d’entre nous se rappellent avec nostalgie de leur Amiga. Cet ordinateur offrait, au début des années 90, des jeux d’une finesse inouïe. Puis les consoles japonaises plus conviviales et plus rapides, comme la Megadrive de Sega et la super Nintendo, s’imposèrent, expédiant Amiga au cimetière des machines obsolètes. Commodore, constructeur de l’Amiga, a continué tant bien que mal à promouvoir sa machine en suivant l’évolution des processeurs produits par Motorola pour finalement arrêter toute fabrication en 1996.
Impressionnante mise à jour
 Merlancia |
Cette traversée du désert pourrait prendre bientôt fin. Car lors du salon AmiWest, le rendez-vous des survivants de l’Amiga, qui se déroulait à Sacramento (Californie) les 28 et 29 juillet, la sortie d’une toute nouvelle carte mère, l’AmigaOne produite par Eyetech, et d’un nouveau système d’exploitation, l’OS 4.0 (les versions 4.2 et 4.5 sont déjà en préparation) a été annoncée. Cette mise à jour hardware et software ne s’arrête pas là. Le nouveau venu devrait bénéficier d’un support de l’USB, de prises PCI et AGP, et de pilotes pour cartes graphiques Matrox G450/G550 et Voodoo3. La présence d’un processeur PowerPC (tout comme pour les ordinateurs Apple) et d’un système d’exploitation multi-processeurs et multi-tâches très prometteur suffira-t-elle à relancer la marque ? Merlancia, une société américaine basé à Phoenix, y croit dur comme fer. Au point d’avoir créé une nouvelle machine, baptisée Tsunami, autour de l’AmigaOne. Les caractéristiques techniques sont impressionnantes : un G4 733 Mhz en configuration simple et double, 1 GB de mémoire vive au maximum, un lecteur de DVD, une prise IEEE1394 (pour la vidéo), une prise MIDI (pour la musique) entrée et sortie, une prise Ethernet (pour le réseau)... Merlancia compte lancer son bébé en novembre/décembre à un prix compris entre 15 000 et 19 000 francs, selon les versions.