Le Salon Robodex 2003, consacré aux robots, vient de fermer ses portes à Yokohama (Japon) et déjà une tendance nouvelle s’en dégage : celle de la gestion de l’énergie pour animer ces belles mécaniques.
Le XFCR-01, aux couleurs de la police japonaise
DR
À l’instar des acteurs japonais de l’industrie automobile, les constructeurs impliqués dans la robotique semblent s’orienter vers la pile à combustible pour parvenir à une autonomie convenable. Ainsi Sok, une entreprise japonaise connue pour ses robots destinés au marché foisonnant de la sécurité "robotisée", vient de lever le voile sur XFCR-01, un "robocop" peint et décoré aux couleurs de la police japonaise. Le prototype présenté contient une pile à combustible fonctionnant avec un mélange de 5 litres de méthanol (concentré à 5,8 %) et délivrant une puissance de 240 W.
En l’état, XFCR-01 est capable de surveiller un local pendant 40 minutes, une capacité évidemment insuffisante pour le rendre opérationnel. Toutefois, dans les prochaines semaines, l’introduction d’un mélange de méthanol plus concentré devrait permettre une autonomie de l’ordre de 24 heures, voire même une semaine entière dans les prochains mois...
Le site de l’entreprise Sok (en japonais):
http://www.sok.co.jp