La maison de disques qui a mis en vente le premier CD protégé aux Etats-Unis a accepté de se plier aux demandes d’une consommatrice américaine qui avait porté plainte contre elle.
Finalement, l’industrie du disque a cédé. Music City Records, un label indépendant, Farenheit Entertainement, un producteur qui a pignon sur le Web et Sunncom, un concepteur de systèmes sécurisé pour les CD ont trouvé un accord avec Karen DeLise, une consommatrice américaine passablement énervée. Le motif de sa colère : le CD de Charley Pride (un chanteur de country américain) qu’elle avait acheté refusait de tourner sur le lecteur CD de son ordinateur. Elle avait alors suivi les instructions de Music City Records qui lui proposait de télécharger des fichiers musicaux de son disque sur son PC. Des fichiers propriétaires, illisibles sur un baladeur MP3...De plus, cette démarche supposait que Karen DeLise saisisse des informations personnelles sur un site Web. Informations que la maison de disques revendait à d’autres sociétés.
Mention légale
Décidée à ne pas se laisser faire, Karen DeLise avait alors assigné Music City Records, Farenheit Entertainement et Sunncom en justice, leur reprochant de ne pas prévenir les consommateurs des limitations de lisibilité des CD et de récolter, puis de revendre des informations personnelles.
Au final, il n’y a pas eu de procès. Six mois après le dépôt de plainte, Music City Records, Farenheit Entertainement et Sunncom ont accepté d’informer les consommateurs sur les limitations liés à la lecture de leurs futurs CD. Parmi leurs engagements, figure notamment l’obligation de mentionner, sur les boitiers, le non-fonctionnement des CD sur les lecteurs DVD et les lecteurs CD-Rom des ordinateurs. De même, ils s’engagent à prévenir les consommateurs que les fichiers à télécharger, compressés dans un format propriétaire, sont illisibles sur les lecteurs MP3. Enfin, ils promettent de ne demander aux consommateurs que leur adresse e-mail et leur adresse IP pour procéder à ces téléchargements.
* Lire aussi le dossier "CD incopiables : les faux pas des majors" dans Transfert magazine N° 21- février 2002.