Nouvo.com est la dernière née des télés sur la Toile. Elle se présente comme un site de divertissement à destination des 25-35 ans et devrait être lancée le 15 avril. Son originalité ? Nouvo ajoute aux programmes vidéo classiques des séries animées en Flash.
|
DR
Les fondateurs de nouvo.com
...ric Clin et François Nivière
|
C’est décidé, le bébé naîtra le 15 avril. Thematis, société créée par ...ric Clin et François Nivière, en septembre 1999, lancera à cette date nouvo.com : une Web-TV et un site dédié intégralement au divertissement. Installée dans le IXeme arrondissement de Paris, rue Ambroise Thomas, Thematis compte actuellement une quinzaine d’employés. Ils travaillent tous sur ce site qui comprendra "
90 % de programmes vidéo", souligne ...ric Clin, président de Nouvo. Au programme : des chroniques, des courts métrages, des reportages, des micros-trottoirs. Avec l’envie de "
faire parler les gens", précise ...ric Clin. Le fil conducteur des programmes : les loisirs des 25-35 ans (musique, voyages, etc.). À moyen terme, Nouvo proposera aussi des longs métrages. Comme une vraie télé ? Pas tout à fait. Car Nouvo diffusera aussi et surtout des séries animées en Flash. Une série retracera notamment "l’histoire des années 70 et 80", revue et corrigée par une génération qui était adolescente à l’époque : ce qui donne, par exemple, des animations en Flash du JT de Gicquel ou du fulgurant (et regretté) Goldorak !
Une sitcom sur le Net
Nouvo produira également unE sitcom dont les épisodes (de 2 à 3 minutes) seront diffusés chaque semaine sur le site. Le premier épisode sera en ligne dès le 15 avril. Pour créer sa Web-TV, Thematis a levé 12 millions de francs. Parmi les investisseurs qui ont misé sur le projet : le groupe de presse britannique Emap et des capitaux-risqueurs privés - notamment Patrick Robin, PDG d’Imaginet et Christophe Sapet, PDG d’InfoSources. Thematis compte lancer, dans un an, une version anglaise de Nouvo. Monter une télé sur le Web ? "
C’est difficile car il n’existe pas de politique bien définie chez les éditeurs de contenu pour la diffusion sur le Web. En fait, nous agissons au coup par coup" explique ...ric Clin. Certaines majors considèrent, par exemple, que la diffusion de clips en streaming (en real video par exemple) sur le Net, fait partie de la promo. D’autres exigent des droits de diffusion... Nouvo se veut avant tout "un magazine générationnel". Dans cet esprit, l’équipe de Nouvo lorgne également sur les archives audiovisuelles (gigantesques) de l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Afin de donner une seconde vie, sur la Toile, à des images inexploitées. ...ric Clin rêve tout haut : "
Nous pourrions ainsi diffuser des documentaires, des courts-métrages ou des séquences télévisuelles plus légères."