La fusion de Terra Networks, fournisseur d’accès espagnol, et de Lycos est désormais effective. Montant de la transaction : 12,5 milliards de dollars par échange d’actions. C’est la première fois qu’une société européenne prend le contrôle d’un portail américain. Un symbole ?
Le labrador noir de Lycos a changé de maître. Et il va devoir se mettre à l’espagnol. Car c’est désormais Terra Networks, premier fournisseur d’accès en Amérique latine et filiale de l’opérateur espagnol Telefónica, qui commande. Mardi 16 mai au soir, comme prévu (
voir article Transfert du 12 mai), la prise de contrôle était effective. Terra s’offre le grand portail américain pour 12,5 milliards de dollars par échange d’actions. Et, après AOL-Time Warner et Excite-@home, c’est un nouveau mammouth du Net qui voit le jour. Terra Lycos, nom retenu pour la future société, sera un gigantesque portail multilingue, basé aux ...tats-Unis, mais qui opèrera dans 37 pays, avec une présence très forte en Amérique du Nord, du Sud et en Europe. À eux deux, Terra et Lycos comptent déjà une audience cumulée de 50 millions de visiteurs et de 175 millions de pages visitées par jour. Leur union devrait encore booster le trafic.
D’autant que le témoin de leur union n’est pas non plus un débutant : le groupe allemand Bertelsmann est directement impliqué dans les négociations puisqu’il détient 50 % du capital de Lycos Europe, société introduite à la Bourse de Francfort il y a quelques semaines. Bertelsmann profitera de cette fusion pour créer un site de vente en ligne, notamment pour l’Amérique du Sud et deviendra également le fournisseur prioritaire sur le site de Lycos : un accord sur cinq ans d’un milliard de dollars est déjà prévu. Il serait étonnant que cet accord ne donne pas lieu à un autre investissement de Bertelsmann en Europe : AOL. Le groupe de communication allemand pourra-t-il longtemps rester un acteur principal au sein des deux entités ?
On peut se dire que, pour l’Europe, cette fusion est une bonne nouvelle : en matière de Net économie le Vieux Continent reprend l’initiative sur le Nouveau, s’offre son contenu, ses talents d’infomédiaires… Moins bonne nouvelle, en revanche, pour la France, doublée par l’Espagne et l’Allemagne qui s’offrent un joli coup de projo et de promo.
http://www.terra.es
http://www.terra.es
Lire article de Transfert:
Terra-Lycos: fusion en vue
http://www.transfert.net/fr/net_eco...
http://www.lycos.com
<br>http://www.lycos.com