

11/05/1999 • 18h34

Bug : réduction d’impôts pour les PME américaines

Deux sénateurs américains ont déposé une loi visant à accorder des réductions d’impôts aux PME qui investissent dans des ordinateurs et des logiciels anti-bug de l’an 2000.
Le bug de l’an 2000 continue a préoccuper (le mot est faible) les Américains . Et c’est, cette fois, pour les PME qu’ils se font du souci... La plupart des grandes entreprises affirment être “compliant Y2K”, parfaitement compatibles an 2000. Mais il en va autrement pour les petites industries... La Small Business Administration a calculé que 330 000 PME américaines risquent de déposer le bilan à la suite du bug, et que 370 000 petites entreprises supplémentaires pourraient être temporairement freinées dans leur développement.
C’est ce constat qui a conduit deux sénateurs démocrates, Chris Dodd et Patrick Leahy, à déposer un projet de loi (le “Small Business Y2K Compliance Act of 1999”) visant à les aider. Selon le dispositif prévu par cette loi, les PME pourraient se voir accorder une réduction d’impôts de l’ordre de 40 000 $, en échange de la promesse d’investir, en 1999, dans des ordinateurs et des logiciels compatibles an 2000.
Cette loi pourrait également concerner les PME qui ont déjà procédé à des investissements de ce type en 1997 et 1998. “Contrairement à l’administration et aux grandes firmes, les petites sociétés ne disposent pas de bataillons d’ingénieurs prêts à régler tous les problèmes de l’an 2000. Nous devons les aider”, a expliqué Patrick Leahy, membre de la commission des lois du sénat. “Les petites entreprises sont le moteur de notre croissance”, a ajouté Chris Dodd, vice-président du Comité An 2000 du sénat, “Nous ne pouvons pas nous permettre que ce moteur s’arrête...”
En octobre dernier, le Premier ministre anglais Tony Blair avait également débloqué une somme importante pour aider les PME britanniques à passer le cap du bug. Les petites entreprises françaises devront-elles attendre les fêtes de fin d’année ?
|