La chaîne de fast-food offrait avec ses menus enfants un CD-Rom avec un logiciel de filtrage. Problème : celui-ci donnait une liste de sites X.
 DR |
Il y a quelques mois, Burger King avait demandé le retour et la destruction de 25 millions de petites balles Pokémon ayant fait suffoquer plusieurs bébés. La chaîne de restauration rapide vient de récidiver : elle a dû stopper la distribution, en Grande-Bretagne, du million de cédéroms offerts en cadeau bonus dans les menus enfants. Le CD, conçu par le fournisseur d’accès pour enfants kzuk.net, comportait une version de Net Nanny, l’un des plus connus des logiciels de filtrage, censé interdire l’accès aux sites "offensants". Seul problème : l’installation du logiciel permettait de lire, en clair, la liste des sites "interdits". Autrement dit, les enfants qui opéraient eux-mêmes la manipulation se retrouvaient, en deux clics de souris, face à un répertoire très complet de sites XXX.
Pour se défendre, les auteurs de Net Nanny arguent que le logiciel a été conçu pour que les parents puissent décider du type de sites visitables par leurs rejetons. Selon eux, ils n’avaient jamais été envisagé que des enfants - 18 000 selon le chiffre officiel - l’installeraient tout seuls.
L’action de Medi@invest, la société-mère de Kzuk, avait grimpé de 14 % après l’accord avec Burger King. Elle a chuté de 6,5 % après l’annonce de cette bévue.
http://www.theregister.co.uk/content/1/11481.html
http://www.theregister.co.uk/conten...