Les Big Brother Awards (BBA), qui récompensent les individus et les organismes s’étant particulièrement illustrés en matière de surveillance et d’atteinte à la vie privée, sont remis dans 11 pays européens et aux Etats-Unis. Alors que les BBA néerlandais viennent d’être décernés, la liste des candidats suisses, désormais close, vient d’être en partie dévoilée. Dans les deux pays, on note une forte représentation des gouvernements, accusés d’attenter, de manière disproportionnée, à la vie privée des citoyens. On retiendra aussi la multiplication des sphères de personnes "sous contrôle" : adolescents, élèves, conjoints, enfants, collaborateurs, clients, détenteurs de téléphones mobiles... plus aucun citoyen ne semble désormais pouvoir échapper à l’oeil inquisiteur des big brothers européens.
Des poulets pour les Big Brothers... (DR)
Le 11 octobre 2003, à Amsterdam, quatre "awards" ont été décernés. Deux d’entre-eux concernent Piet Hans Donner, ministre néerlandais de la justice. Celui-ci a été récompensé pour son projet de loi qui vise à rendre obligatoire, à partir de 14 ans, le port permanent d’un document prouvant son identité. Si ce texte était voté, toute personne qui ne serait pas en mesure de présenter immédiatement un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire en cours de validité aux autorités néérlandaises encourrait une amende de 2250 euros...
Deux autres prix ont été attribués lors de la cérémonie hollandaise : l’un d’eux a été décerné aux clients de la société Mariendijk qui, sous de faux prétextes, recueille des informations personnelles auprès des banques et des organismes de sécurité sociale. L’autre est revenu aux services d’immigration et de naturalisation, qui conservent les mails de leurs employés pendant des durées indéterminées.
Des poulets pour les Big Brothers
Côté suisse, le comité d’organisation a soumis 52 candidatures au jury, sélectionnées sur 80 dossiers. Les BBA helvétiques seront décernés le 1er novembre prochain à Berne.
Parmi ces 52 candidats, 16 concourent pour le prix "Etat". Dans cette liste figurent différents corps de police, des représentants locaux du gouvernement ainsi qu’un parti politique, soupçonné d’avoir espionné ses électeurs.
Autres candidats bien placés pour recevoir un prix : des entreprises qui vendent des appareils destinés à surveiller conjoints, enfants ou collaborateurs, une école qui a effectué un contrôle "préventif" des mails de ses élèves ou encore un conseiller d’Etat qui souhaite rendre obligatoire l’enregistrement des cartes prépayées de téléphonie mobile...
Les malheureux gagnants des BBA suisses recevront un statuette rose pâle, représentant une forme humaine dans laquelle s’insère une autre silhouette humaine. Les gagnants néerlandais, quant à eux, ont subi une double peine : vainqueurs de ces prix que personne ne souhaite recevoir, ils se sont vus remettre d’effrayants poulets au corps étiré, coincé dans une presse, recouverts de peinture dorée.
Le site des Big brother awards néerlandais:
http://www.bigbrotherawards.nl
Le site des Big brother awards suisses:
http://www.bigbrotherawards.ch
Le communiqué annonçant les candidatures suisses:
http://www.bigbrotherawards.ch/2003...
Big brother awards: le flicage a ses trophées (Transfert):
http://www.transfert.net/a2604
Big brother awards: les premiers de la classe (Transfert):
http://www.transfert.net/a3056