Le gouvernement tunisien gèle l’octroi d’autorisations pour les cybercafés privés et annonce son intention de limiter l’accès à internet à des "centres de services publics" contrôlés par l’Etat, selon une dépêche publiée le 22 avril dans La Presse, "le premier quotidien de Tunisie".
Les autorités rappellent dans ce communiqué qu’elles "procèdent à la révision approfondie et minutieuse (sic) des critères d’octroi des autorisations d’exploitation des centres publics d’internet".
Pour Angelica, du site dissident reveiltunisien.org, "la révision des octrois n’a d’autre but pour le régime que de contrôler encore plus l’accès à internet".
Les "besoins éducatifs et scientifiques" au régime sec
L’Etat recense 280 cybercafés en Tunisie. Un grand nombre de serveurs y sont inaccessibles, afin d’empêcher la consultation de sites "dont le contenu ne répond pas aux besoins éducatifs et scientifiques recherchés", selon les termes du ministère des Technologies de la communication.
"Officiellement, il s’agit de sites pornographiques, islamistes et terroristes, avance Angelica, arguments officiels destinés, le premier aux instances morales et aux tenants de la tradition musulmane du pays, et les autres à la communauté internationale, facilement disposée à gober n’importe quel traitement pour éviter le "péril islamiste".
Sept internautes, dont un mineur, ont ainsi été récemment arrêtés, accusés "d’association de malfaiteurs, participation à des réunions non autorisées, le vol et acquisition de produits pour la fabrication d’explosifs" et torturés pour avoir consulté des sites terroristes.
"Les autorités tunisiennes mènent une véritable bataille à la diffusion de toute nouvelle sur internet" tandis que pour les Tunisiens, le net "devient de plus en plus un outil d’information face à la volonté de désinformation du régime", rapporte Angelica.
Zouhair Yahyaoui, cyberjournaliste créateur du site d’information indépendant TUNeZINE, est en prison depuis juin 2002 pour "propagation de fausses nouvelles".
Il avait été arrêté dans le cybercafé depuis lequel il se connectait, qui appartenait à l’un de ses amis. Il vient de cessé la grève de la faim qu’il avait commencé il y a trois semaines pour protester contre ses conditions de détention.
Autorisations d’exploitation des Publinets:
http://www.lapresse.tn/archives/arc...
Le Réveil Tunisien:
http://www.reveiltunisien.org
TUNeZINE:
http://www.tunezine.com/
Tunisie: des internautes torturés parmi lesquels un mineur
http://www.reveiltunisien.org/fr/br...
Comité International de Soutien à Zouhair Yahyaoui
http://site.voila.fr/zouhairyahyaou...