4/05/2001 • 17h11
Banque Directe fait de la comm’ à deux francs
Mais où veut en venir BNP Paribas ? Sa filiale la Banque Directe se lance dans une campagne de communication qui ressemble fort à un écran de fumée... Les pionniers de l’Internet subissent-t-ils l’effet BNP ?
La Banque Directe est, sans conteste, l’une des banques pionnières en matière d’Internet. Boosté par le fabuleux creuset d’idées qu’est l’Atelier (anciennement Atelier de la Compagnie Bancaire), l’établissement avait vu le jour avec de petits moyens et engrangé, bon an mal an, une petite centaine de milliers de clients au fil du temps. À l’arrivée de la BNP, qui a repris Paribas, les responsables de la Banque s’interrogeaient sur l’avenir de leur bébé. Finalement la BNP n’a pas décidé de fermer la filiale. Elle s’est contentée de changer les têtes... Ou encore, de mettre un terme à Kléline, le système de paiement via Internet qui devait lui faire l’effet du miroir magique dans Blanche Neige. Miroir, miroir, qui est la banque qui a la meilleure stratégie en matière de paiements via Internet ? Sûrement pas la BNP, qui s’est illustrée en soutenant mordicus Cyber-COMM, le projet franco-français mort-né de paiement sécurisé. Ces jours-ci, la Banque Directe revient sur le devant de la scène avec une nouvelle offre. Elle la vante sur des affiches 4x3 dans Paris et communique auprès de la presse.
Il s’agit d’une carte de paiement et d’un système de paiement entre particuliers. La première est, paraît-il, révolutionnaire. Imaginez donc : si quelqu’un l’utilise à votre place dans un contexte de vente à distance, la Banque Directe vous rembourse... Ce n’est pas merveilleux ça, en pleine parano sur la fraude aux cartes bancaires via le Net ? Sauf que toutes les cartes bancaires permettent de se faire rembourser illico si aucun code n’a été fourni. "Oui, mais nous, c’est sous 48 heures et en plus, vous ne payez pas d’agios", précise-t-on à la Banque Directe. En effet, le délai de remboursement des banques est laissé à leur appréciation. Même chose pour les agios. C’est une question de politique commerciale. "Généralement, c’est un mois au plus, précise-t-on au Groupement Cartes Bancaires. On peut en effet avoir l’impression que c’est nouveau alors que cela ne l’est pas, ce sont les modalités d’application qui changent." Ça sent même un peu l’écran de fumée. La concurrence dans le secteur de la banque en ligne est de plus en plus forte. ZeBank, Banquebipop, le nombre augmente...
À noter toutefois, la carte en question, baptisée Directe Card, permet de se faire rembourser un produit acheté et non livré. Quant au second service, le système de paiement entre particuliers via e-mail, il ne verra le jour qu’en juin prochain. En attendant, il n’y a même pas un site Web institutionnel de présentation de MinutePay qui opérera ce service. La marque n’existe pas au registre du commerce. Pourtant, le Groupe BNP Paribas est actionnaire au capital de MinutePay. À hauteur de combien ? Mystère.BNP Paribas ne souhaite pas révéler cette information sans doute très sensible... Ni, visiblement, expliquer pourquoi la marque MinutePay n’existe pas. MinutePay est un projet calqué sur PayPal, un service disponible aux ...tats-Unis et qui compte déjà 7 millions d’utilisateurs. Comme avec Cyber-COMM, BNP Paribas réinvente la roue.
|