Les Américains demandent aux Afghans de rester vigilants quand ils ramassent les rations alimentaires larguées. Elles ont en effet la même couleur et la même forme que les bombes à fragmentation.
HI |
Cette histoire est tellement ridicule qu’elle ressemble à une mauvaise blague. Pourtant, elle est bien réelle et n’a rien de drôle. Les ...tats - Unis diffusent actuellement des messages sur les radios afghanes afin d’informer les civils sur la ressemblance entre les rations alimentaires et les bombes à fragmentation larguées par leurs avions. Car si ces deux produits de conception américaine ne présentent pas la même forme, ils sont en revanche tous deux de couleur jaune et de même taille.
1 bombe = 202 bombelettes
Cette ressemblance n’est pas sans conséquences. Condamnées par de nombreux organismes internationaux et par un grand nombre d’associations humanitaires, les bombes à fragmentation larguées sur l’Afghanistan contiennent chacune 202 "bombelettes" (des petites bombes). Elles contiennent aussi des éponges au zirconium destinées à enflammer les carburants des véhicules militaires visés. Très puissantes, ces bombes sont utilisées pour leur capacité à percer 10 mm de tôle blindée. Sylvain Ogier, porte parole de Handicap International, rappelle qu’une bombe à fragmentation "peut tuer n’importe quelle personne située dans un rayon de 50 mètres, et blesser n’importe quelle personne située dans un rayon de 100 mètres". Les bombelettes qui n’explosent pas lorsqu’elles atteignent leur cible restent en terre. Elles provoquent alors les mêmes effets que les mines antipersonnel : des années après leur largage, elles peuvent encore blesser ou tuer les civils qui les touchent. Mais ces effets ne semblent pas préoccuper outre mesure les Etats - Unis. Jeudi dernier, les responsables militaires américains ont en effet reconnu avoir employé ce type de bombes en Afghanistan. Selon les Nations Unies, ils ont largué la semaine dernière, par erreur, des bombes à fragmentation sur le village afghan de Shakar Qala. Neuf civils ont été tués : huit personnes sont mortes sur le coup, une autre est décédée alors qu’elle ramassait une bombelette qui n’avait pas explosé.
Gigantesque bourde
La ressemblance entre ces armes et les rations alimentaires constitue une gigantesque bourde. Selon Sylvain Ogier, cette erreur est sans doute due à un manque de coordination entre les différents services de l’armée américaine. "Les militaires n’ont pas pour vocation de distribuer la nourriture", rappelle-t-il. Une erreur qui risque de coûter cher en vies humaines, dans un pays qui compte déjà 5 à 7 millions de mines antipersonnel pour 20 millions d’habitants.