La fondation nord-américaine Adbusters a lancé sur son site un appel au boycott de la "marque Amérique" en signe de protestation contre l’action des Etats-Unis en Irak. Le programme revendique plus de 35 000 engagements à rejeter les "symboles de la puissance américaine" et à faire entendre ainsi aux dirigeants de "l’empire" la voix de l’opinion publique mondiale.
Apôtres depuis 1989 du media jamming et de la subversion du discours publicitaire, ces "casseurs de pub" basés à Vancouver n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont notamment à l’initiative du Buy Nothing Day, le Jour sans achat, et de l’ International TV Turnoff Week, la Semaine sans télé.
A entendre Kalle Lasn, membre fondateur et porte-parole d’Adbusters, l’offensive menée par l’armée américaine contre l’Irak induit un tournant dans la lutte contre la "marque Amérique". "Cette campagne est là pour durer. Nous pensons que, lorsque la guerre sera finie, les cinq milliards de personnes qui s’y montraient hostiles seront enfin prêts à participer à la démystification de la marque Amérique et à mettre en pièces la culture américaine des marques !", déclare-t-il.
Adbusters en appelle à l’inventivité de chacun pour prendre part à l’action. Sur le site, les propositions se multiplient : une anonyme interpelle les clients d’un centre commercial, vêtue de billets de Monopoly, un habitant de Los Angeles a augmenté sa consommation "de vin français, de bière allemande et de vodka russe" et un autre contributeur prévoit de provoquer un débat auprès des clients du café franchisé d’une petite ville à majorité républicaine.
Restés indépendants des nombreuses autres campagnes lancées en protestation contre la guerre, les Adbusters envisagent, dit Kalle Lasn, de "bâtir de nouvelles alliances et de nouvelles stratégies" pour poursuivre l’action après la fin du conflit.
Le site d’Adbusters:
http://www.adbusters.org
Boycott Brand America (Adbusters):
http://www.adbusters.org/campaigns/...
The Brand America Project (Adbusters):
http://www.adbusters.org/magazine/4...
Adbusters fait leur fête aux multinationales (Transfert.net):
http://www.transfert.net/article.ph...
"Tout cela est très excitant" [Kalle Lasn] (Transfert.net):
http://www.transfert.net/article.ph...