Ton suffixe national m’intéresse
Des micro-...tats au PIB modeste bradent les droits d’utilisation de leur suffixe national. Avec leur .tv, les Tuvalu, îles du centre du Pacifique peuplées de 10 600 âmes, suscitent les convoitises : une société américaine commercialise la précieuse extension contre 50 millions de dollars payables en dix ans ! La Moldavie (.md) fait, elle aussi, un tabac : aux ...tats-Unis ce nom de domaine signifie médecin ! Et les premiers litiges commencent à apparaître.
Melilla en ligne
Les habitants de Melilla, territoire espagnol enclavé au nord du Maroc, disposeront de l’Internet payant sur leur télévision vers la fin 2000. Une société mixte exploitera cette offre d’accès (Telefónica Cable associée à Promesa, l’entreprise qui gère la télévision publique locale). Tarif de la prestation : 2 800 pesetas par mois (environ 110 F), location de télécommande « spéciale navigation » comprise. C’est la deuxième ville espagnole à être dotée de ce dispositif pionnier.
Les voix de l’Amérique
Depuis la mi-août, 11 étudiants américains sillonnent les ...tats-Unis, webcam à l’épaule et mini-disc au poing. Objectif : comprendre en quoi l’origine ethnique, le lieu d’habitation, la classe sociale et la religion influent sur les points de vue de leurs concitoyens. Une centaine d’interviews et des forums de discussions de cet American Story Project seront mis en ligne. Un instantané de l’Amérique en route vers les urnes.
http://www.americanstory.org
http://www.americanstory.org