Netscape, propriété d’AOL depuis 1999, a porté plainte contre Microsoft et son navigateur Internet Explorer pour violation de la législation antitrust. Un front supplémentaire dangereux pour Bill Gates dans sa guerre juridique.
Mardi 22 janvier 2002 en fin de journée, Netscape a enregistré une plainte contre Microsoft devant le tribunal fédéral de Washigton, D.C.. La société au navigateur Internet éponyme accuse Microsoft d’avoir accaparé le marché illégalement en incluant systématiquement — et gratuitement — son propre navigateur, Internet Explorer, dans son système d’exploitation Windows. Une pratique que les avocats d’America Online (qui a racheté Netscape en 1999) qualifient d’abus de position dominante, vu la part de marché de Microsoft dans les systèmes d’exploitation.
Troisième casserole
C’est une casserole juridique de plus pour la société de Bill Gates, qui est toujours empêtrée dans deux autres procès : le "class-action suit" intenté par une communauté de consommateurs qui s’estiment lésés par les pratiques de vente groupée de Microsoft, et l’interminable procédure qui l’oppose à neuf Etats américains qui ont refusé le compromis élaboré par les autorités fédérales.
Douze milliards de dollars
Ce nouveau boulet pourrait coûter bien cher à Microsoft. Si AOL n’a pas spécifié dans sa plainte le montant des dommages et intérêts réclamés, des rumeurs font état de douze milliards de dollars. On peut compter sur Microsoft pour faire traîner l’affaire... En outre, quand bien même le géant du logiciel serait condamné à verser une telle somme, ses quelques 38 milliards de dollars de réserves de liquidités lui permettent de rester serein.