la somme que réclamerait Nike aux artistes qui ont fait croire que la marque rachetait une place de Vienne
Les artistes qui ont fait croire au rachat d’une place de Vienne par Nike ont reçu, le 14 octobre, une lettre du célèbre groupe : Nike considère que l’utilisation de son logo à virgule constitue une atteinte à ses droits de propriété industrielle.
Début octobre, les artistes ont monté un faux bâtiment Nike sur la Karlsplatz de Vienne. Ils ont annoncé que la place serait bientôt rebaptisée Nikeplatz, avant qu’une virgule géante de 20 mètres de haut y soit érigée. Le projet, baptisé "Nikeground", est relayé en ligne par un vrai-faux site.
Nike demande l’arrêt immédiat de cette opération qui a fait du bruit dans la presse autrichienne. Sans quoi la marque réclamera 78 000 euros de dommages et intérêts, ont annoncé les artistes dans un communiqué.
"Nike envahit nos vies avec ses produits et ses pubs mais nous interdit ensuite de les réutiliser de façon créative" dénonce le collectif d’artistes anonymes qui a monté cette "performance théatrale hyper-réaliste" avec le soutien actif de l’institut des nouveaux médias de Vienne Public Netbase. C’est ce dernier qui a reçu l’injonction de 30 pages en provenance de Nike.
Dans un communiqué, Konrad Becker, le fondateur de Public Netbase, souligne que l’opération Nikeplatz n’a entraîné ni concurrence déloyale ni préjudice commercial direct.
Il rappelle que cette opération visait à dénoncer l’instrumentalisation du droit des marques contre le principe de "liberté artistique" garantie par la constitution autrichienne.
Le projet Nikeplatz "questionne les enjeux d’appropriation privée de l’espace public, les effets secondaires des campagnes de bombardement marketing et la liberté qu’ont les artistes de manipuler les symboles de la vie quotidienne", précisent, de leur côté, les membres du collectif.
Pour eux, ce dernier rebondissement n’est pas négatif, "au contraire"... Suite à l’injonction de Nike, la couverture presse, retombée depuis une semaine, devrait en effet reprendre.
"Des artistes font croire au rachat d’une place de Vienne par Nike" (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9425
Communiqué des artistes anonymes, auteurs de Nikeplatz:
http://0100101110101101.org/home/ni...
Communiqué de Public Netbase, en allemand:
http://0100101110101101.org/home/me...