Le gouvernement veut relancer les savoirs numériques. Sur le terrain, les enseignants rament
Lors du Conseil des ministres du mercredi 14 mai, Xavier Darcos, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, a présenté un plan en dix mesures pour relancer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école.
Selon les statistiques de l’Education nationale, les écoles primaires disposent en 2003 d’un ordinateur pour 20 élèves, contre un pour 12 dans les collèges et un pour 6 dans les lycées. Côté accès à internet, 55 départements auraient encore un taux d’écoles maternelles et primaires connectées inférieur à 50 %.
Pour se rapprocher des objectifs inscrits dans le plan Reso 2007, présenté par Jean-Pierre Raffarin en novembre 2002, Xavier Darcos a promis un financement de 5,5 millions d’euros dès 2003. Selon le ministre, 3 millions seront consacrés à l’équipement des établissements pour atteindre le seuil d’un ordinateur pour 10 élèves de primaire en 2007. Un autre million d’euros doit servir à la création de centres d’appel et de support académiques pour faciliter la maintenance des matériels, mais sans qu’un calendrier budgétaire ait été établi. (Lire notre interview de Nicole Geneix, du syndicat enseignant Snuipp : "Un ordinateur pour 10 élèves en 2007, j’y crois difficilement")
Mise en commun des ressources
Côté utilisateurs, le ministre a confirmé la mise en place de plates-formes collaboratives, baptisées "Espaces numériques de travail". Les enseignants auraient accès en ligne aux dossiers individuels des élèves, ces derniers pourraient consulter leurs manuels électroniques et leur cahier de texte, et les parents les carnets de notes. Un million d’euros serait investi en 2003 dans ce programme.
Enfin, la mise en commun des ressources pédagogiques passe, selon le ministère, par la création d’un "Espace numérique des savoirs". Une enveloppe d’1,5 million d’euros sera attribué en 2003 à ce projet. Destiné aux enseignants et aux élèves, le portail, dont "l’ergonomie simplifie au maximum l’utilisation pour l’usager", donnerait accès à une base de données éducatives, regroupées grâce à un partenariat entre éditeurs publics et privés.
Reste que la formation des enseignants, point faible de tout programme d’introduction des nouvelles technologies à l’école, ne semble guère faire partie des priorités gouvernementales. Si le ministre a indiqué la mise en place à la rentrée 2004 d’un certificat Informatique et internet en deuxième année d’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), celui-ci sera "optionnel". Et concernant la mise à niveau des enseignants déjà en poste, Xavier Darcos a donné peu d’éléments concrets, se contentant d’expliquer qu’une "concertation générale entre le secteur public et le secteur privé sera lancée afin de d’élargir significativement les offres de formation continue."
Le plan annoncé par le ministère de l’Education nationale:
http://www.education.gouv.fr/actu/e...
Le plan Reso 2007:
http://www.internet.gouv.fr/francai...
Le site du SnUipp:
http://www.snuipp.fr
"Un ordinateur pour 10 élèves en 2007, j’y crois difficilement", interview de Nicole Geneix, du Snuipp (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8812