Une étude menée par le Pew Internet & American Life Project et le magazine Federal Computer Week montre des Américains toujours aussi paranoïaques face à une hypothétique menace cyberterroriste.
Sur les 1001 personnes interrogées, 49 % craignent des attaques informatiques contre les systèmes de transport ou d’approvisionnement en eau et en électricité. Ce chiffre est encore plus grand chez les utilisateurs d’internet.
Les femmes se montrent les plus inquiètes à ce sujet : 58 % redoutent un cyberattentat (contre 47 % des hommes) et 45 % craignent pour leur propre sécurité ou celle de leurs proches (contre 28 % des hommes).
En cas d’attaque, 57 % des Américains se tourneraient d’abord vers leur télévision pour s’informer, 15 % vers la radio et 9 % vers des sites internet d’information. 22 % des sondés souhaiteraient que soit mis en place un système de messages d’alerte par téléphone mobile et autres pagers.
L’étude a été réalisée juste avant le blackout qui, début août, a privé d’électricité un tiers du continent nord-américain, sans la moindre intervention terroriste...
Le site du Pew Internet & American Life Project:
http://www.pewinternet.org
Le site de Federal Computer Week:
http://www.fcw.com
Le texte complet de l’étude (en .pdf, 67 Ko):
http://www.pewinternet.org/reports/...