Vote en ligne, esprit d’entreprise, rencontres : une étude commandée par Intel évalue l’impact du Net dans dix pays européens.
40 % des Français se disent prêts à exercer leur droit de vote via Internet. C’est l’un des enseignements de l’étude sur l’impact social d’Internet en Afrique du Sud et dans dix pays européens (1). Commandée par Intel, elle a été réalisée par l’institut de sondage GfK.
Face au vote électronique, ce sont, sans surprise, les plus jeunes qui se montrent les plus enthousiastes. Près de 58 % des 15-24 ans y sont favorables. Mais ils ne sont plus que 20 % chez les plus de 65 ans. Des écarts importants de comportement apparaissent également selon les pays étudiés. 70 % des Turcs soutiennent l’idée du vote en ligne contre seulement 30 % des Russes. Manque de confiance dans la sécurité du réseau du réseau... ou dans la classe politique russe ?
Jeunes pousses turques
Parmi les six "questions ludiques" posées, on trouve également "Pourriez-vous vous mariez avec une personne rencontrée sur le Net ?" 26 % des Français assurent être prêts à mettre la bague au doigt d’une inconnue ou d’un inconnu rencontré(e) au hasard d’un surf sur le Web... À condition de l’avoir rencontré(e) de visu auparavant. Sur cette question, les plus hermétiques sont les Anglais (10 %) suivi des Polonais (11 %). Enfin, côté business, les startupiens en herbe les plus imaginatifs se trouvent sur les bords du Bosphore. À la question "Avez-vous déjà eu une idée en vue de monter une start-up ?", 34 % des Turcs interrogés sont affirmatifs contre seulement 4 % des Français...
(1) Un échantillon représentatif de 1 200 personnes, âgées de 15 à 65 ans a été interrogé dans chacun des pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, CEI, Espagne, Hollande, Hongrie, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Turquie.