sur l’internet. Mais les deux tiers seraient inactifs
Le magazine en ligne Homo-Numericus pointe vers un rapport récent sur les "blogs", menée par la société d’études Perseus. Ces petits sites personnels dynamiques très en vogue ont été examinés à partir d’un échantillon de 3200 d’entre eux, trouvés sur les 8 plus gros services d’hébergements de blogs (Blog-City, BlogSpot, Diaryland, LiveJournal, Pitas, TypePad, Weblogger and Xanga).
Perseus estime qu’il y a 4,12 millions de blogs hébergés sur ces services (ce qui exclue les blogs "indépendants", que l’internaute héberge par ses propres moyens) mais relève que 66 % d’entre eux n’ont pas été mis à jour depuis deux mois. Pire, plus d’un million de blogs n’auraient existé qu’une seule journée avant de devenir inactifs...
Les blogs sont donc éphémères. De plus, ils ne sont pas mis à jour aussi souvent qu’on pourrait le croire : une fois tous les 14 jours, en moyenne, selon Perseus (qui édite des logiciels de recherche et d’étude de marché sur l’internet.)
Enfin, l’étude confirme que les bloggers ne font pas que de la revue de presse commentée. Si tous publient des liens vers des sites extérieurs, seuls 9,9 % des blogs pointent vers un des 2 875 sites d’informations traditionnels listés par Perseus.
"The Blogging Iceberg - Of 4.12 Million Hosted Weblogs,Most Little Seen, Quickly Abandoned" (Perseus):
http://www.perseus.com/blogsurvey/
"Le blog, combien de divisions?" (Homo-Numericus):
http://www.homo-numericus.net/breve...