StaufferClassics, un site de vente de voitures américaines de collection a mis aux enchères un exemplaire du fameux satellite russe Spoutnik. Selon Stauffer, le modèle serait un Spoutnik 1 d’origine. Mise à prix : 39 000 dollars.
Lancé en 1957 en pleine guerre froide, Spoutnik 1, une boule de métal de 60 cm de diamètre flanquée de fines antennes, est le premier satellite artificiel à avoir été mis en orbite.
Les spécialistes interrogés par la revue scientifique américaine Nature disent qu’il est difficile de connaître le nombre exact de Spoutnik construits par les Soviétiques (entre 4 et 20 modèles, d’après Nature).
Selon le magazine scientifique, Stauffer possèderait deux exemplaires de Spoutnik. Il disposerait d’un certificat d’authenticité délivré par le "Musée des réussites techniques" de Russie.
Ce cas n’est pas unique, puisque la Collection Sovietski, une société spécialisée dans la vente d’objets souvenirs de l’époque soviétique, a créé l’événement la semaine dernière en mettant aux enchères, sur le site Ebay, un autre exemplaire de Spoutnik 1.
La vente a été interrompue jeudi 5 juin par Ebay, suite à des offres d’enchères jugées farfelues, atteignant 99 999 999 dollars. La vente pourrait toutefois reprendre dans les prochains jours.
Le Spoutnik 1 mis en vente par Stauffer Classics:
http://www.staufferclassics.com/spu...
Le site de la Sovietsky Collection:
http://secure.sovietski.com/cgi-bin...
For sale: Sputnik 1, original condition (Nature):
http://www.nature.com/nsu/030609/03...