Ce que devra payer chaque fournisseur des supermarchés Wal-Mart pour s’équiper en étiquettes "intelligentes"
Le géant américain de la distribution Wal-Mart a mis un peu d’eau dans son vin au sujet du développement de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), ces puces à identifiant unique qui communiquent par ondes radio et pourraient à terme remplacer le code-barre sur les produits de consommation courante.
En juin, le leader mondial des supermarchés avait annoncé qu’il exigeait de ses 100 principaux fournisseurs d’équiper leurs cartons et pallettes de livraison de cette technologie avant la fin 2004, une annonce lue par les industriels comme un signe très positif pour l’avenir du RFID.
La semaine dernière, lors d’une réunion dans l’Arkansas, Wal-Mart a indiqué, selon le New York Times que la phase initiale de mise en oeuvre ne concernerait que trois de ses centres de distribution et 150 magasins texans.
Cette soudaine prudence trouve peut-être son explication dans une étude du cabinet de conseil A.T. Kearney sur le coût de l’équipement en "étiquettes intelligentes".
Pour une chaîne telle que Wal-Mart, installer la technologie RFID reviendrait à 400 000 dollars (350 000 euros) par entrepôt et 100 000 dollars (87 000 euros) par magasin.
Selon A.T. Kearney, il en coûterait à peu près autant à chaque fournisseur pour équiper ses usines et sa chaîne logistique. Les auteurs de l’étude estiment que pour un industriel de l’agroalimentaire réalisant un chiffre de vente de 4 milliards d’euros, l’investissement pour adopter les "étiquettes intelligentes" atteindrait 33 millions de dollars.
En revanche, la technologie RFID permettrait de réduire de 5% les besoins d’inventaire, et de baisser de 7,5% le coût de la main d’oeuvre nécessaire à cette activité.
Le développement des "étiquettes intelligentes" ("smart tags", en VO) inquiète vivement les défenseurs des libertés individuelles qui y voient un nouveau moyen d’intrusion dans la vie privée des citoyens et de surveillance des consommateurs.
"Wal-Mart Plan could cost suppliers millions" (New York Times):
http://www.nytimes.com/2003/11/10/t...
Dossier Les étiquettes intelligentes (Transfert.net):
http://www.transfert.net/d54