La commissaire européenne à l’Environnement, Margot Wallström, a déclaré jeudi qu’un test sanguin avait révélé la présence de 28 toxines d’origine industrielle dans son organisme. Ce test est une réponse à la résistance des industriels au projet de réglementation européen sur l’évaluation sanitaire de milliers de substances chimiques potentiellement dangereuses.
Le test sanguin auquel Wallström s’est soumise devait rechercher des composés chimiques que l’on trouve couramment dans les téléviseurs, les meubles ou encore les textiles. Le corps de la commissaire européenne contient notamment du DDT, un dangereux pesticide dont l’utilisation est interdite depuis 1983 au sein de la Communauté européenne.
Commentaire de Margot Wallström lors de la conférence de presse de présentation de son test sanguin : "En quelques générations, nous avons accumulé des milliers de produits chimiques qui étaient absents des corps de nos grand parents."
Le système d’autorisation des principales molécules employées dans les usines que Bruxelles prépare a était largement revu à la baisse, sous la pression des lobbies industriels. Les effets sur la santé de 20 000 des 30 000 molécules identifiées au départ ne seront finalement pas étudiés.
"Tests find toxins in body of E.U. environment chief" (Reuters)
http://www.enn.com/news/2003-11-07/...
"Les gens sauront boycotter des produits potentiellement nuisibles" (Transfert)
http://www.transfert.net/a9509