de remboursement pour les logiciels Microsoft présintallées sur un portable Compaq
Mickael a reçu, fin juillet, un virement de 261 euros, en provenance de Hewlett-Packard France. Cet internaute a donc réussi à se faire rembourser effectivement les logiciels préinstallés sur son ordinateur portable Compaq Presario, acheté en mars 2002. Cette histoire est un cas rare mais encourageant pour les internautes qui luttent contre la vente forcée de logiciels, comme le site Linuxfrench.net, dont la campagne en ligne avait sensibilisé Mickael au problème.
Après avoir envoyé plusieurs courriers ignorés par le service client, Mickael avait finalement eu gain de cause en menaçant le service juridique de Hewlett-Packard France (qui a racheté la marque Compaq, ndlr). En mars dernier, ce dernier a estimé que les logiciels préinstallés sur l’ordinateur de Mickael représentaient le quart de sa valeur. Comme toujours, le PC était livré avec Microsoft Windows (XP), avec en sus le traitement de texte Microsoft Word 2000, la suite bureautique Microsoft Works 2000 et l’anti-virus Norton Internet Security. "Mon affaire est donc finie", écrit Mickael. Pour les adversaires de la vente forcée, elle ne fait que commencer.
L’argumentaire juridique contre la vente forcée de logiciels publié par Linuxfrench.net:
http://www.linuxfrench.net/oem/juris
"Nous vous proposons le remboursement d’un quart de la valeur de votre Presario 702 (...) car les logiciels Microsoft pré-installés représentent approximativement cette proportion." (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8632