L’université Howard (Washington) annonce aujourd’hui qu’elle va prélever des échantillons de sang et de salive chez 25 000 "Africains-Américains", sur 5 ans. La base de données ainsi créée, la plus grande concernant les noirs américains, permettra principalement, selon les chercheurs de l’université, d’étudier certaines maladies dont cette population souffre plus que la moyenne : asthme, diabète, problèmes rénaux, pression artérielle trop élevée.
Les 25 000 participants sont principalement des patients du Howard College of Medecine rattaché à cette université, selon le quotidien américain New York Times.
Les chercheurs soutiennent que la base de données a été créée pour que les problèmes de santé spécifiques aux noirs ne soient pas oubliés dans l’avancée des recherches génétiques. Mais le projet soulève des craintes quant aux discriminations possibles grâce à la base, qui cible un groupe ethnique spécifique.
Comme l’explique le New York Times, cette base de données relance les débats sur la recherche de la diversité génétique, qui s’attache à isoler les particularités entre différentes populations, souvent génétiquement homogènes et peu "brassées". Si ces recherches posent de grands problèmes de pillage des ressources et de biocolonialisme (Lire notre dossier Humains à vendre), les intervenants cités par le NY Times semblent favorables au projet de Howard University, parce qu’ils ont confiance dans cette "institution historiquement noire" et que le système de santé américain actuel pénalise vraiment cette population.
Il faut enfin rappeler que les bénéfices des recherches menées par Howard University seront limités car les particularités médicales des différentes populations sont autant dues à des facteurs économiques et sociaux qu’au déterminisme génétique.
Large DNA File to Help Track Illness in Blacks (NY Times):
http://www.nytimes.com/2003/05/27/n...
Humains à vendre (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a6348
Interview de Debra Harry, du Indigenous Peoples’ Council on Biocolonialism (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a6393